Colloque : Les violences en famille

• 10-12 avril 2019

• Poitiers, espace Mendès France (vendredi 12 avril)

• Colloque international organisé par la MSHS, sous la direction de Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine (Criham, université de Poitiers), Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique (Caps, université de Poitiers) et Lydie Bodiou,maître de conférences en histoire grecque (Herma, université de Poitiers), dans le cadre du CPER Insect.

La famille est tantôt présentée comme le dernier refuge des hommes et des femmes, dans un monde turbulent et imprévisible, tantôt comme une « institution » passéiste et délétère. Le célèbre cri d’André Gide dans Les Nourritures terrestres (1927) : « Familles je vous hais », dénonce le repli sur soi, les bonheurs égoïstes, les « foyers clos » et les « portes refermées ». La présente manifestation a pour visée de s’attacher à la face sombre de la cellule familiale et de s’arrêter tout d’abord sur les transgressions, puis de traiter de la place, du rôle et des interactions entre victimes et auteurs et enfin de s’interroger sur la place des enfants.