Frédéric KNERR

Formation
Expériences professionnelles
Thèse en cours : Les élites protagonistes de l’action des catholiques : organisations, enjeux politiques, débats intellectuels dans le diocèse d’Agen (1919-1940)
Autres activités de recherche

Mots-clés : Catholicisme, diocèse, élites, propagande, entre-deux-guerres
Période : XXe siècle, 1919 à 1940

 

À consulter
CV de Frédéric Knerr

 


Formation

 

• Depuis 2012 – Thèse en cours sous la direction de Jérôme Grévy

• 2009 – CAPES d’Histoire-Géographie

• 2007-2008 – Master Recherche, Histoire contemporaine
« Du catholicisme social à la démocratie chrétienne, l’abbé Paul Naudet, une voix bordelaise (1892-1895) » sous la direction du professeur Marc Agostino

• 2003-2006 – Licence d’Histoire, Université Bordeaux III

 


Expériences professionnelles

 

• Depuis 2009 – Professeur certifié en Histoire-Géographie
Lycée George Sand, Nérac (Lot-et-Garonne)

 


Thèse en cours

 

• Intitulé déposé : Les élites protagonistes de l’action des catholiques : organisations, enjeux politiques, débats intellectuels dans le diocèse d’Agen (1919-1940)

• Directeur : Jérôme Grévy

• Date de dépôt du sujet : octobre 2012

 

Présentation du thème de recherche

Ce travail s’appuie sur une réflexion qui s’articule autour de l’influence des élites catholiques dans le diocèse d’Agen : rôle des élites dans l’organisation de l’action et dans la formation de l’opinion publique des catholiques Lot-et-garonnais (action catholique, engagement social, comportements et rôle, influence politique, débats, information…) durant l’entre-deux-guerres. Il s’agira de montrer dans quelle mesure les élites catholiques locales, cléricales et laïques, contribuèrent à transformer l’organisation et l’action des catholiques au cœur d’un diocèse partagé entre sociabilités rurales traditionnelles et sociabilités nouvelles dans un espace peu urbanisé : les élites traditionnelles conservent-elles leur influence sociale et politique ? Dans le même temps, l’activité sociale, politique et intellectuelle des élites urbaines, modifie-t-elle l’encadrement de l’action des catholiques locaux ? Dans quelle mesure l’implication croissante des élites issues de la bourgeoisie urbaine modifie-t-elle les rapports entre laïcs et clergé ? Quel fut le degré d’adaptation de l’Église locale aux dynamiques d’action menée par les élites laïques, de la paroisse à l’évêché ? Quel fut le rôle d’encadrement et de contrôle des élites cléricales sur l’action des catholiques dans l’espace public local ? La chronologie retenue encadre un travail à développer autour de l’idée de réorganisation du catholicisme dans l’espace républicain : l’étude de ce temps d’intégration des catholiques à la république, rendu possible par les sacrifices consentis lors du premier conflit mondial, prend source à la paix revenue et s’achève avec la disparition de la République dans la désunion des catholiques.

 


Autres activités de recherche

 

Articles publiés

• « L’abbé de la « 66 » : Léopold Mirabail, prêtre agenais et aviateur durant la première guerre mondiale », dans bulletin des Amis du vieux Nérac, novembre 2014.

• « Le clergé dans la mêlée. L’abbé Naudet et la propagande catholique en milieu ouvrier : les débuts mouvementés d’un nouvel apostolat social » dans CHAMP, Nicolas, LAUX, Claire, MOISSET, Jean-Pierre (dir.), Contributions à une histoire du catholicisme, Mélanges offerts à Marc Agostino, Editions Karthala, mai 2013.

• « Bolcheviks et calotins, regards croisés sur la presse communiste et la presse catholique en Lot-et-Garonne dans l’immédiat après-guerre (1919-1924)», dans bulletin des Amis du vieux Nérac, février 2013.

 

Participation à des journées d’études ou colloques

• « Propagande catholique et anticommunisme rural : un militantisme clérical aux marges du politique durant l’entre deux-guerres dans les diocèses du Sud-Ouest (Agen-Bordeaux) », journée d’étude de l’Association Française d’Histoire religieuse Contemporaine, Paris, 26 septembre 2015.

• « L’épiscopat agenais et la guerre, entre « patriotisme chrétien » et propagande catholique (1914-1945) », congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest, 6-7 juin 2015, Nérac.

• « D’objet prédéfini à objet construit, l’approche du territoire religieux : le cas du diocèse en histoire religieuse contemporaine », journées d’études internationales jeunes chercheurs Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires, Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux (CIER), université de Montpellier, 17-18-19 octobre 2013.

• « Sociabilité, spectacles et jeux à la kermesse. Quand l’Église catholique encadre les loisirs de ses paroissiens : l’exemple du diocèse d’Agen durant l’entre-deux-guerres », journée d’étude du CRIHAM, Le jeu dans l’histoire, de l’antiquité à nos jours, Université de Poitiers, 8 mars 2013.

 

Séminaires et conférences

• « Épistémologie de l’histoire et méthode de la recherche », intervention en séminaire de Master Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, octobre 2013.

• « La soutane et la capote : Le clergé agenais au front, 1914-1918 », conférence donnée le 15 novembre 2014 aux Amis du Vieux Nérac.

 

Activités associatives en Histoire

• Membre de l’Association française d’Histoire religieuse contemporaine

• Membre du comité de rédaction des Cahiers du Bazadais

• Membre du comité d’administration des Amis du Vieux Nérac

 

À consulter
CV de Frédéric Knerr

 

Recherche

Menu principal

Haut de page