Thierry SAUZEAU

Professeur d’Histoire moderne – Université de Poitiers
Membre titulaire du Criham

 

Curriculum vitae

 

Profil académique

Principales publications et activités scientifiques

Principaux thèmes de recherches :
Trajectoire des territoires littoraux et mémoire du risque
Histoire portuaire, échanges, exploitations des ressources marines

 

 

 

 

 


Profil académique

 

Parcours professionnel

Docteur en histoire de l’Université de Poitiers, Thierry Sauzeau est membre fondateur du groupement d’intérêt scientifique GiS Histoire maritime (2005). Son expérience internationale s’enrichit de responsabilités diverses et compte des collaborations régulières. Il a été responsable des Relations internationales de l’UFR Sciences Humaines et Arts (2010-2013), co-directeur de l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises (2008-2012) et du Diplôme Inter Universitaire Patrimoine et développement local, Poitiers – Montréal (2005-2011). Il a co-dirigé des mémoires de recherche avec les Pr. Kennedy et Ouellet de l’Université de Moncton (New Brunswick, Canada), le Pr. Normand (Uquébec à Trois-Rivières) et le Pr. Laberge (U.Laval, Québec). Il est membre du Réseau européen d’histoire de la gouvernance portuaire de la Casa de Velázquez.

 

Responsabilité de programmes de recherche

Responsable du groupe de recherches Xynthia soutenu par la Région Poitou-Charentes (2010-2011), Thierry Sauzeau est aussi président co-fondateur de l’Université populaire du littoral charentais (2011). Dans ce cadre, il dirige le programme Risque littoral et gestion participative (Fondation de France / 2012-2015) qui vise à mobiliser les connaissances pluridisciplinaires sur les territoires littoraux, afin de restaurer la mémoire du risque en contexte littoral. Il co-dirige également le programme PaléoSuMa 2013-2014, honoré par la Fédération Régionale en Environnement et Développement Durable (FREDD), et qui mutualise les recherches en sédimentologie et histoire du littoral afin de déterminer les grandes phases d’aménagement et l’impact des tempêtes du passé.

 

Responsabilités administratives actuelles

Thierry Sauzeau est co-responsable de l’axe Environnement, territoires, circulations du laboratoire Criham.

 

Direction de recherche : Thèses en cours

Spécialiste d’histoire maritime, Thierry Sauzeau aborde la question du rapport à la mer depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Depuis ses travaux sur les gens de mer jusqu’aux études sur les trajectoires de territoires face à la mer, en passant par l’histoire des maillages portuaires, c’est une recherche globale et intégrée qu’il conduit à l’échelle de l’Atlantique nord. Ses terrains d’étude, souvent comparatifs, s’étendent du Centre-ouest français à l’Amérique du nord. Depuis 2010, il a dirigé 16 mémoires de Master dont deux en co-direction avec des collègues nord-américains.

 


Publications et activités scientifiques les plus significatives

 

• Sauzeau (Thierry), Peret (Jacques) et Landry (Nicolas) dir., Développement comparé des littoraux du golfe Saint-Laurent et du Centre-ouest français : d’hier à aujourd’hui, éditions du Centre d’Etudes Acadiennes de Moncton (Nouveau Brunswick, Canada), 2012, 325 p.

• Sauzeau (Thierry) et Le Bouëdec (Gérard) dir., Pêches et pêcheries en Europe occidentale du Moyen âge à nos jours, Revue d’histoire maritime, n°15, Paris, PUPS., 2012, 401 p.

• Sauzeau (Thierry), Peret (Jacques) et Augeron (Mickaël) dir., Le golfe du Saint-Laurent et le Centre-Ouest français, histoire d’une relation singulière (XVIIe-XIXe siècle), PUR, 2010, 363 p.

• Organisation avec Gaëlle Tallet du colloque international Entre mer et déserts, études comparatives de l’Antiquité à nos jours, Criham, Limoges, 11-13 novembre 2013, actes à paraître en co-direction aux PUR.

• Organisation avec Éric Chaumillon et Emmanuel Garnier du colloque international Les littoraux à l’heure du changement climatique, Criham/Liens/Crhq, Rochefort, Brouage et La Rochelle, 18-20 novembre 2010, actes publiés en co-direction aux Indes Savantes, 2014.

 


Thème de recherche :  Trajectoire des territoires littoraux et mémoire du risque

 

Ouvrages publiésdepuis 2010

• Sauzeau (Thierry), Peret (Jacques) et Landry (Nicolas) dir., Développement comparé des littoraux du golfe Saint-Laurent et du Centre-ouest français : d’hier à aujourd’hui, éditions du Centre d’Etudes Acadiennes de Moncton (Nouveau Brunswick, Canada), 2012, 325 p.
Article : « De Marennes (France) à Caraquet (Acadie) : histoire comparée de l’exploitation des écosystèmes côtiers anciens, XVIIe-XVIIIe siècle ».

 

Articles publiésdepuis 2010

• Sauzeau (Thierry) et Acerra (Martine), « Zones construites, zones désertes sur le littoral atlantique français : les leçons du passé », dans D. Mercier, Xynthia, regards de la géographie, de l’histoire et du droit, Norois, environnement, aménagement, société, Rennes, n°222, 2012-1, p.123-143.

• Sauzeau (Thierry), « Territoires, patrimoine et tourisme au Québec et en Poitou-Charentes : destins croisés », dans Bleton-Ruget (Annie), Commerçon (Nicole) et Lefort (Isabelle), dir., Tourisme et territoires, Institut de Recherches du Val de Saône-Mâconnais éd., Mâcon, 2011, 319 p.320-340.

• Sauzeau (Thierry), « Réinventer la culture du risque », dans Acerra (Martine) et Mercier (Denis) Xynthia, une tragédie prévisible, Place Publique, hors série, 2011, p.45-51.

• Sauzeau (Thierry), « Xynthia, retour d’une peur bleue sur le littoral ? », dans Chauvaud (Frédéric) dir., L’ennemie intime : la peur, perception, expression, effets, PUR., 2011, p.101-112.

• Sauzeau (Thierry) et Péret (Jacques), « Construction et protection de l’environnement des communautés littorales du Centre-Ouest atlantique : l’apport de la géohistoire», dans Lenôtre (Nicole) dir., Impact des changements climatiques sur les risques côtiers, BRGM, 2010, actes disponibles en ligne.

 

Organisation de colloques – depuis 2010

• Organisation, avec Gaëlle Tallet, Entre mer et déserts, études comparatives de l’Antiquité à nos jours, colloque Criham, Limoges, 11-13 novembre 2013, actes à paraître en co-direction aux PUR.

• Organisation, avec Éric Chaumillon et Emmanuel Garnier, Les littoraux à l’heure du changement climatique, colloque international Criham / Liens / Crhq, Rochefort, Brouage et La Rochelle, 18-20 novembre 2010, actes publiés en co-direction aux Indes Savantes, 2014.

 

Séminaires – depuis 2010

Le paysage de l’historien, séminaire de l’axe « Paysages, territoires et environnements » de Master 2, Criham / Cper Paysages et patrimoine, Poitiers, 2012-1, 2013-2 et 2014-1.

• Institutions et frontières interdisciplinaires, séminaire interdisciplinaire de Master 2, Criham, Poitiers, 2012-2 et 2013-2.

• La circulation atlantique des savoirs, séminaire interdisciplinaire de Master 2, Criham / Ieaq, Poitiers, 2011-1.

 

Conférences – depuis 2010

• Sauzeau (Thierry), « L’usage de la mémoire face au risque de submersion : pistes de travail », dans Souquière (Anne), Xynthia : quels enseignements pour la politique de prévention des risques ?, journée d’études technique du CETMEF, Nantes, 14 décembre 2011.

• Sauzeau (Thierry), « Images et histoire des paysages d’Oléron », conférence des amis du Musée d’Oléron, citadelle du Château d’Oléron, 18 novembre 2011.

• Sauzeau (Thierry), « Xynthia, la tempête, l’historien et le risque maritime », conférence des amis des Archives Départementales de la Charente-maritime, Jonzac, 15 novembre 2011.

• Sauzeau (Thierry) et Thibaud (Bénédicte), « L’île d’Aix : trajectoire d’un micro-paysage insulaire (XVIIe-XXIe siècles) », conférence lors de la journée Paysages littoraux au Parc de l’Estuaire de la Gironde / Cper Paysages et Patrimoine, Saint-Georges de Didonne, 11 mai 2011.

• Sauzeau (Thierry), « L’expertise historique face aux risques majeurs : Xynthia », conférence au Centre Rochefortais de Documentation Historique de la Marine, Rochefort, 11 mars 2011.

 

Exposition – depuis 2010

• Sauzeau (Thierry), commissariat scientifique de l’exposition [Ré]volution littorale, CdC. d’Oléron / Conseil Général de la Charente Maritime, Musée d’Oléron, novembre 2011 – octobre 2012.
Articles : « Les marais du sud-est d’Oléron. La lente construction d’une côte (Xe-XXIe siècles) », p.37-44 et « Le risque en héritage, de la mémoire à l’histoire », p.81-89, dans le catalogue d’exposition, 2011.

 

Valorisation et expertise – depuis 2010

• Invité du magazine TV Cap sud-ouest, « Marennes – Oléron entre terre et mer », France 3 Languedoc-Roussillon / Limousin / Midi-Pyrénées / Poitou-Charentes et Aquitaine, diffusé le 11 mai 2013, vidéo disponible en ligne.

• Sauzeau (Thierry), « Regard patrimonial sur les conséquences de la tempête Xynthia », dans Sites et Monuments, Revue de la Société pour la protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, n° 218, 2012-3, p.54-55.

• Sauzeau (Thierry), « Environnement littoral et adaptation aux changements : le cas du golfe de Brouage (XIe-XXIe siècles) », dans Hallegatte (Stéphane) dir., Xynthia, comprendre pour mieux agir, rapport du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (Cired), Quae éd., à paraître.

• Sauzeau (Thierry), « Après Xynthia, quelle doctrine de prévention du risque de submersion ? », publication en ligne sur le site de l’institut sécurité-communes-info.

• Invité en tant qu’expert dans l’édition spéciale Xynthia du journal télévisé le 19/20 de France 3 Poitou-Charentes consacré à la tempête un an après, lundi 28 février 2011.

 


Thème de recherche : Histoire portuaire, échanges, exploitations des ressources marines

 

Ouvrages significatifsdepuis 2010

• Sauzeau (Thierry) et Normand (Éric), De Tonnay à Charente : histoire d’une porte maritime des pays charentais, La Crèche, Geste éditions, 2013, 203 p.
Chapitres : « Tonnay-Charente : un destin contrarié ? (1680-1860) », p.74-109 ; « Un complexe industrialo-portuaire : le port de Tonnay-Charente aux XIXe et XXe siècles », avec Pin (Marcel), p.111-140 ; Conclusion p.197-201.

• Sauzeau (Thierry) et Le Bouëdec (Gérard) dir., Pêches et pêcheries en Europe occidentale du Moyen âge à nos jours, Revue d’histoire maritime, n°15, Paris, PUPS., 2012, 401 p.
Article : « Les pêches du littoral saintongeais de Louis XIV à Napoléon III (1680-1860) », p.161-182.

• Sauzeau (Thierry), Péret (Jacques) et Augeron (Mickaël) dir., Le golfe du Saint-Laurent et le Centre-Ouest français, histoire d’une relation singulière (XVIIe-XIXe siècle), 2010, 363 p.
Article : « Les morutiers charentais au début du XIXe siècle (1815-1850) : la difficile reprise d’une activité traditionnelle », p.65-78.

 

Articles publiésdepuis 2010

• Sauzeau (Thierry), « Le noviciat, une formation pour adultes dans l’ancienne marine de commerce (1750-1850) », dans Dubasque (François) dir., Les écoles de formation, quels enjeux (XVIIe-XXIe siècles) ?, Paris, L’Harmattan, coll. Historiques, 2013, p.93-110.

• Sauzeau (Thierry), « La pluriactivité des marins au long cours au XVIIIe siècle. Les gens de mer de la Seudre, du chai à l’atelier », et « Les gens de mer du quartier de Marennes et l’institution des invalides de la Marine », dans Tranchant (Mathias) dir., Face au risques maritimes. La pluriactivité et la mutualisation comme stratégies individuelles et collectives (XIIIe-XVIIIe siècles), Rennes, t.120, 2013-2, p.65-78 et p.179-192

• Sauzeau (Thierry), « Familles de gens de mer saintongeais face à l’Atlantique (XVIIIe-XIXe siècles) », dans Dessens (Nathalie) et Navarro (Zélie) dir., L’espace atlantique : rôle et impact d’un monde sur ses acteurs, Les Cahiers de Framespa, nouveaux champs d’histoire sociale, 2012-9, publication en ligne.

• Sauzeau (Thierry), « Flottilles et commerce de cabotage sur le fleuve Charente au XVIIIe siècle », dans B. Garnier et al. dir., Des galères méditerranéennes aux rivages normands. Mélanges André Zysberg, Annales de Normandie, n° 36, Caen, 2011, p.255-266.

• Sauzeau (Thierry), « Les petits ports animateurs de l’économie maritime de la mer des Pertuis saintongeais (XVe-XVIIIe siècles) », dans Le Bouëdec (Gérard) et Buti (Gilbert), Les petits ports. Usages, réseaux et sociétés littorales (XVe-XIXe siècles), Rives méditerranéennes, Aix en Provence, n° 35-2010, p.79-97.

 

Organisation de colloques – depuis 2010

• Organisation, avec Jacques Péret et Eric Kocher-Marboeuf, du colloque Histoire du sauvetage en mer. Du phare d’Alexandrie au GPS., Criham / Gis histoire maritime, Royan, 15-17 juin 2011, actes à paraître en co-direction aux Indes Savantes.

 

Conférences – depuis 2010

• Sauzeau (Thierry), « L’expédition des huîtres : une activité et son histoire de l’Antiquité à nos jours », conférence à la Cité de l’Huître, Marennes, 15 novembre 2013.

• Sauzeau (Thierry), « The maritime salt trade of the Saintonge, at the end of the 18th century », dans Vanhaute (Eric) dir., 6th International Congress of Maritime History of the IMEHA, Ghent, juillet 2012.

• Sauzeau (Thierry), « Un réseau portuaire face à la Révolution française : les ports du sel du Centre-Ouest atlantique.», dans Polonia (Amelia) dir., Redes portuarias atlantica (seculos XVI a XX), Balanço e prospectiva historiografica,  Casa de Velazquez, Porto, avril 2012.

• Sauzeau (Thierry), « Le port de Tonnay-Charente : une histoire à révéler ou à réveiller ? », conférence du Club d’Histoire de Tonnay-Charente, Tonnay-Charente, 21 octobre 2011.

• Sauzeau (Thierry), « Les écluses à poissons d’Oléron, ‘jardins de la mer’ uniques en Europe », conférence dans le cadre de L’année du littoral, CdC. de l’île d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron, 19 juillet 2011.

 

Documentaires et compte-rendus

• Participation au documentaire de 52’ tourné par Mamolar (Françoise), Un rêve d’Amérique, Eliocom Production, France 3 Sud-Ouest, diffusé le 25 janvier 2013.

• Sauzeau (Thierry), compte rendu de l’ouvrage de De Finney et al. (dir.), L’Acadie des origines, Ottawa, Prise de parole éd., 2011, 170 p., dans Canadian Literature, revue de The university of British Columbia, Vancouver, 2012.

• Participation au documentaire de 52’ tourné par Issartel (Fabienne), Aux pays de la morue, 13 Productions, France 3 – Région Poitou-Charentes, diffusé le 5 octobre 2011.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page