Thierry FAVIER

Professeur de Musicologie moderne – Université de Poitiers
Membre titulaire du Criham
Chercheur-associé au Centre de Musique Baroque de Versailles

 

Profil académique

Principales publications et activités scientifiques

Principaux thèmes de recherches : Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles
Enjeux éthiques et esthétiques de la musique religieuse | Concert public | Pratiques musicales | Collections musicales | Musique et discours | Musique et transferts culturels | Historiographie de la musique baroque

 

À consulter
♦ CV de Thierry Favier
♦ Liste des publications

 


Profil académique

 

Curriculum vitae

 

Cursus académique

• Depuis 2010 – Professeur, Université de Poitiers
• 2009 – Habilitation à Diriger des Recherches, École Pratique des Hautes Études, garant : Catherine Massip
• 2005-2007 – Délégation CNRS au Centre de Musique Baroque de Versailles-CNRS UMR7323
• 1999-2010 – Maître de conférences, Université de Bourgogne (Dijon)
• 1997-1999 – Chargé de cours, Université de Bourgogne (Dijon)
• 1997-1999 – Chargé de cours (Agrégation), Université de Bordeaux
• 1997 – Thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, dir. Jean Mongrédien
• 1992 – Diplôme d’Études Approfondies, Université Paris-Sorbonne, dir. Jean Mongrédien
• 1990 – Maîtrise de musicologie, Université Paris-Sorbonne, dir. Jean Mongrédien
• 1988 – Agrégation d’Éducation musicale et de chant choral
• 1986 – Certificat d’Aptitude au Professorat (1986)
• 1985-1999 – Professeur d’Éducation musicale, Académie de Créteil
• 1985 – Licence de musique et musicologie, Paris-Sorbonne
• 1984 – DEA de piano, Conservatoire municipal du 12e arrondissement de Paris

 

Responsabilité scientifiques

• Depuis 2015 – Codirection avec Isabelle His (Université de Poitiers) du programme La partition : de l’écrit au sonore, financé par la Région Poitou-Charentes et la MSHS
• Depuis 2014 – Membre du comité de rédaction de Eighteenth Century Music
• 2013-2017 – Membre de l’Advisory Board du programme ERC Solitudes: withdrawal and engagement in the long seventeenth century, dir. Mette Bruun (Department of Church History, Copenhagen)
• 2013-2016 – Membre du comité de lecture de la Revue de Musicologie
• 2008-2014 – Codirection avec Bernard Dompnier (Université de Clermont-Ferrand) & al. du programme ANR Musiques d’Église en France à l’Époque Moderne
• 2004-2008 – Codirection avec Jean Duron (Centre de Musique Baroque de Versailles) du programme Patrimoine musical bourguignon, financé par l’Université de Bourgogne et la Région Bourgogne
• 2001-2005 – Membre du bureau de la Société française de musicologie

 

Responsabilités administratives actuelles

• Depuis 2014 – Président du comité d’expertise scientifique 22e section
• Depuis 2009 – Responsable de la spécialité de master Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble (en collaboration avec l’Abbaye-aux-Dames de Saintes et le CESMD de Poitou-Charentes)

 

Direction de recherche : Thèses en cours

• Jean-Philippe Goujon, Hétérogénéité et discontinuité dans les ballets d’André Campra représentés sur la scène de l’Académie royale de musique (1697-1744), 2016.

Guillaume Avocat, Pierre Desvignes (1764-1827). La musique religieuse dans la vie musicale française de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration, 2015

Guillaume Chartreu, La lutherie industrielle en Europe au XXe siècle. Interactions entre France, Allemagne et Italie, sous contrat doctoral, 2014.

Lluis Bertran, Espaces, sociabilités, répertoires. L’expérience de la musique à Barcelone dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, co-tutelle avec le Prof. Miguel Ángel Marín, La Rioja, 2011

 

Enseignement hors Université française

• Université d’Oxford, Faculty of Music, févr. 2017.

• Université d’Heidelberg, Musikwissenschaftliches Seminar, janv. 2017.

• Université d’Oxford, Faculty of Music, oct.2015 – janv.2016.

• Université de l’Alabama, School of Music, Tuscaloosa, avr. 2012.

• Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, oct. 2011 – janv. 2012.

• Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, oct. 2008 – janv. 2009.

 


Publications et activités scientifiques les plus significatives

 

Publicationsdepuis 2010

À la croisée des arts – Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), codirection Sophie Hache, Paris, Classiques Garnier, 2015.

• Pierre-César Abeille, Psaumes en français, Paris, Éditions des Abbesses, 2014.

 

Articles publiésdepuis 2010

• « Genre musical et transferts culturels. Le Deus judicium tuum de Telemann au Concert spirituel (1738) », in X. Bisaro, G. Clément et F. Thoraval (éd.), La Circulation de la musique et des musiciens d’église. France, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 127-145.

• « Tavola rotunda. Incroci tra storia culturale e storia della musica al livello europeo Metodi e problematiche per il XVIIe il XVIII secolo », in Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel 1650-1750 / Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples 1650-1750 / Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli 1650-1750,  éd. Anne-Madeleine Goulet and Gesa zur Nieden, Kassel, Bärenreiter, Analecta Musicologica 52 / 2015, p. 626-632.

• « Retracing the Steps of the March : from the Hymns of the French Revolution to the Songs of the Church », in Haydn and his Contemporaries II, éd. Kathryn L. Libin, Ann Arbor, Steglein Publishing, 2015, p. 32-74.

• « Sublime et colère divine dans la musique religieuse française du XVIIIe siècle: une musique démesurée? », in  À la croisée des arts – Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), éd. Sophie Hache et Thierry Favier, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 95-122.

• « Le statut de la musique dans la République des Lettres à travers la correspondance de Jean Bouhier ((1673-1746) », in Collectionner la musique : collectionneurs érudits, éd. Denis Herlin, Catherine Massip, Jean Duron, Dinko Fabris, Turnhout, Brepols, 2015, p. 307-327.

 

Organisation de journées d’études ou colloquesdepuis 2010

• Journée d’études La musique de chambre au concert spirituel (1750-1790), codirection Isabelle His, Université de Poitiers, 21 oct. 2016.

• Journée d’études Éditer et interpréter les psaumes en français (XVIe-XVIIIe siècles), dans le cadre du programme La partition : de l’écrit au sonore, codirection Isabelle His, Université de Poitiers, 22 sept. 2015.

• Journée d’études La famille d’Argenson et les arts, codirection Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Université de Poitiers, 17 avr. 2014.

• Colloque international Musique de la foi, musique du pouvoir : musiques religieuses d’apparat dans les cours souveraines d’Europe au temps de Louis XIV, codirection Thomas Leconte, comité scientifique : Juan José Carreras, William Gibson, Alexandre Maral, Arnaldo Morelli, Joachim Steinheuer, Centre de Musique Baroque de Versailles, 11-13 avr. 2013.

• Colloque international Sublime et Musique religieuse de Lalande à Haydn, codirection Sophie Hache, comité scientifique : Helen Geyer, Laurenz Lütteken, Reinhard Strohm, Caroline Van Eck, James Webster, Université de Poitiers, 2012, 8-10 nov.

 

Communications lors de colloquesdepuis 2010

• Colloque international Withdrawal and Engagement in the long seventeenth-century, Université de Copenhague, févr. 2017.

• Colloque international Musique, culture et identité dans les provinces du sud-ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècles), Université de Toulouse, oct. 2016.

• 17th biennale internationale Conference on Baroque Music, Université de Canterbury, juil. 2016.

• Colloque international Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et formes spectaculaires, Château de Versailles, nov. 2015.

• Colloque international Jean-Philippe Rameau : international anniversary conference, Université d’Oxford, sept. 2014.

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page