Nathan Réra

Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain – Université de Poitiers
Membre titulaire du Criham

 

Profil académique

Principales publications et activités scientifiques

Principaux thèmes de recherches :
Représentations artistiques et visuelles des génocides
Étude des relations entre les arts (peinture, photographie, cinéma)

 

À consulter
CV complet de Nathan Réra

 


Profil académique

 

Curriculum vitae

• 2015 – Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers.
• 2013 – Post-doctorant au Laboratoire d’excellence Création, arts et patrimoines (Labex CAP).
• 2012 – Doctorat en Histoire de l’art contemporain, Université d’Aix-Marseille (co-direction Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
• 2008 – Allocataire-moniteur, Université d’Aix-Marseille.

 

Responsabilité scientifiques actuelles

• Co-responsable de la rubrique « Source » de la revue Tierce du Criham.

 


Publications et activités scientifiques les plus significatives

 

• « Une monstrueuse nudité. Reflets du nazisme, imagerie des “camps” et figures de l’obscène dans l’art contemporain », Histoire de l’art, « XXe siècle : marges, récits », n° 76, 2015/1, p. 7-20.

• « Faire corps avec l’histoire. Dialogue avec Jérôme Zonder », in Jérôme Zonder. Fatum, Paris / Lyon, La Maison Rouge / Fage éditions, 2015, p. 33-42, 119-125 (bilingue français/anglais).

Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique. Les médias, la photographie et le cinéma à l’épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014), Dijon, Les Presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2014, 641 p.

 


Thème de recherche :  Représentations artistiques et visuelles des génocides

 

Ouvrages publiésdepuis 2010

Un destin rwandais (avec Christophe Calais), Paris, Neus, 2014, 135 p.

Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique. Les médias, la photographie et le cinéma à l’épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014), Dijon, Les Presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2014, 641 p.

 

Articles publiés et contributions d’ouvragesdepuis 2010

« Les chantiers de la mémoire. Quelles archives audiovisuelles pour le Rwanda ? », in Créations, arts, patrimoines. Enjeux contemporains, revue du Labex CAP, « Fictions et frictions culturelles. Art et patrimoine en action », vol. 3, 2016, pp. 199-229.

« Rwanda, les livres du souvenir. Témoigner du génocide des Tutsi par la bande dessinée », in Luba Jurgenson et Paul Bernard-Nouraud (éd.), Témoigner par l’image, Paris, Éditions Pétra, coll. Usages de la mémoire, 2015, pp. 173-205.

« Paysages du désastre, territoires de la mémoire », Études photographiques, n° 31, printemps 2014 [en ligne].

« Patrick Robert, Sur la colline de Nyanza (district de Kicukiro, Kigali), 21-23 avril 1994 », in Laurence Bertrand Dorléac (éd.), Les Désastres de la guerre 1800-2014, Paris / Lens, Somogy éditions d’art / Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 352.

« D’une imagerie à l’autre », in Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck (éd.), L’Art en guerre. France 1938-1947, Paris, Paris Musées, octobre 2012, p. 275.

 

Journées d’études ou colloquesdepuis 2010

« Photographier le désastre : objets, ruines, paysages », journée d’études Lectures et relectures du passé, XVIIIe-XXIe siècles, INHA / Université de Poitiers, 10 décembre 2015.

« Entre (in)visibilité et (il)lisibilité : les images d’archives en question dans les représentations artistiques de la destruction des Juifs d’Europe », colloque TraumAnatomie, Paris, La Maison Rouge, 10 avril 2015.

« Retour(s) sur images : Rwanda, 1994-2014. Faillites et mutations de la photographie », colloque international Rwanda, 1994-2014 : récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire, Théâtre de Versailles Saint-Quentin / Université Paris-Diderot / ENS-Ulm, 13-15 novembre 2014.

« Rwanda, 1994-2014 : la photographie à l’épreuve des cadavres. Une anthropologie des images du génocide des Tutsi », colloque international Archéologie de la violence. Violence de guerre, violence de masse, Louvre-Lens, 2-4 octobre 2014.

« Rwanda, de la presse au musée : les métamorphoses de la photographie », colloque international Définir/devenir une image d’archives, Université Libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2012.

 

Autres contributions en ligne depuis 2010

« Sur le fil. Réflexions autour d’Inzu », entretien avec Dominique Robin [en ligne].

« Gisozi, Kigali : itinéraires de la mémoire et de l’oubli » et « Nyarubuye : quelque part, entre les vivants et les morts », Génocide et politiques mémorielles. Mémoriaux du Rwanda, exposition virtuelle sous la direction de Françoise Blum, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, Paris, avril 2011 [en ligne].

 

Séminaires depuis 2010

« Le génocide des Tutsi et la constitution d’un réseau visuel », séminaire Les Écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée organisé par Pierre-Laurent Daurès, Adrien Genoudet et Vincent Marie, Paris, BNF, 4 décembre 2015.

« Rwanda, les chantiers de la mémoire. Un état des lieux des archives audiovisuelles au Rwanda », séminaire À qui appartiennent les images ? organisé par Sylvie Lindeperg, Paris, INHA, LabEx CAP, 25 mars 2014.

« Rwanda, images du désastre. Du temps de l’information au temps de la mémoire », séminaire Arts & Sociétés organisé par Laurence Bertrand Dorléac, Sciences-Po, Paris, 25 septembre 2013.

« Ennemis rapprochés : une esthétique de la proximité. Le cas rwandais », séminaire Théâtres de la mémoire organisé par Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet, Michèle Lagny et Christa Blumlinger, INHA, Paris, 20 mars 2013.

« Les représentations du génocide des Tutsi dans la photographie et le cinéma. Perspectives historiques et enjeux esthétiques », séminaire de recherche sur le Rwanda organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas, EHESS, Paris, 16 janvier 2013.

 


Thème de recherche :  Étude des relations entre les arts (peinture, photographie, cinéma)

 

Ouvrages publiésdepuis 2010

Les Chambres noires de David Fincher, Pertuis, Rouge Profond, coll. « Décors », 2014, 144 p.

Au jardin des délices. Entretiens avec Paul Verhoeven, Pertuis, Rouge Profond, coll. « Raccords », 2010, 224 p.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page