Marlène BELLY

Maître de conférences en Ethnomusicologie – Université de Poitiers
Membre titulaire du Criham

 

Profil académique

Principales publications et activités scientifiques

Principaux thèmes de recherches : Musiques de tradition orale | Domaine chansonnier francophone
Chanson de transmission orale
Musiques traditionnelles, compositions sur timbres

• Mots-clés : Chanson | Timbre | Tradition | Oralité | Patrimoine | Ethnomusicologie

 


Profil académique

 

Curriculum vitae

• Depuis septembre 2014 – Enseignant chercheur, département de musicologie, Université de Poitiers.
Chanson de transmission orale, ethnomusicologie, commentaire d’écoute.

• Vice-présidente de l’Agrégation externe, section musique

• 2010-2016 – Coordinatrice du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique (DNSPM), option musiques traditionnelles des aires francophones et occitanophones, Centre d’Études Supérieures Musique et Danse de Poitou-Charentes (CESMD).

 

Responsabilités scientifiques

• Co-responsable scientifique (avec André Magord) du projet CPER 2015-2020 : Patrimoine oral régional et dynamiques de l’interculturalité en contextes francophones (Nouvelle Aquitaine et Amérique du Nord) soutenu par INSECT et NUMERIC.

• Co-responsable du sous-axe La partition : de l’écrit au sonore porté par la MSHS de Poitiers (Axe 3 Humanités, Culture et Patrimoine / Les humanités face à l’écrit).

• Depuis février 2014 – Membre de la commission recherche de la Fédération des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT).

• Depuis 2013 – Responsable scientifique du projet Étudier, valoriser et populariser la chanson traditionnelle francophone : Vers un catalogage approfondi, projet porté par le FAMDT et soutenu par le ministère de la Culture.

• Depuis novembre 2008 – Conseillère scientifique pour le Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité (Cerdo/UPCP-Métive), Parthenay. Mise en place, membre puis coordinatrice du Comité scientifique et éditorial chargé de la valorisation des fonds documentaires (publications, conférences, commissaire d’expositions, universités populaires, journées d’études, ateliers d’échange, plan de numérisation…).

 

Responsabilités administratives actuelles

• Co-responsable du Master MEEF – Parcours Éducation musicale et chant choral.

 

Direction de recherche

• Adeline Sannier-Poussin, thèse de doctorat en co-direction avec Luc Charles-Dominique, Le chant militaire et sa pratique actuelle dans les troupes de marine, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2014.

• Camille Gislard, master 2 Patrimoines, musées, multimédia, Le Patrimoine Culturel Immatériel et le label UNESCO : Dix ans après, effets et conséquences sur la sauvegarde et la valorisation, Université de Poitiers, 2013.

• Nahoalou Madi Ngabou, master 2 Patrimoines, musées, multimédia en co-direction avec Vincent Michel, Patrimonialisation et mise en valeur de la musique mahoraise, Université de Poitiers, 2012.

• Marie-Amélie Bothorel, Master 2 Musicologie en co-direction avec Jean Gribenski, La musique vocale néo-calédonienne entre et tradition et modernité : complexité d’un patrimoine oral et dynamiques identitaires, Université de Poitiers, 2011.

• Pierre Marcotte, Master 2 de l’École des Chartes en co-direction avec Fl. Gétreau, Achille Millien (1838-1927), itinéraires intellectuels et réseaux sociaux d’un folkloriste nivernais, Paris, 2010.

 


Publications et activités scientifiques les plus significatives

 

• « Marius Barbeau, Patrice Coirault : de démarches pionnières en voies/voix de maîtres », in Pichette J.-P. (dir.), Présence de Marius Barbeau, l’invention du terrain en Amérique française, Québec, Société québécoise d’ethnologie, 2015, p. 231-247.

• « Trace écrite d’une mémoire collective : les timbres dans la chanson de tradition orale », in Schneider H. (dir.), Timbre-Praxis und Opernparodie in Europa vom 16. bis 19. Jahrhundert, Hildesheim, Olms, 2014, p. 85-100.

• « La composition sur timbre : regard anthropologique sur un genre hybride », in Charles-Dominique L., Pistone D., Defrance Y. (dir.), Fascinantes étrangetés, La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, 2014, p. 307-323.

• Belly Marlène, Delarue Georges, Chansons françaises de tradition orale, 1900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault, Paris, éd. BNF, 2013, 543 p.

• « Patrimoines francophones en circulation ou s’inter-dire en chansons », in Desroches M., Pichette M.-H., Dauphin C. et Gordon E. Smith (dir.), Territoires musicaux mis en scène, Presses de l’Université de Montréal, 2011, p. 163-178.

 


Thème de recherche : Chanson de transmission orale

 

Ouvrages publiésdepuis 2010

• Belly Marlène, Delarue Georges, Chansons françaises de tradition orale, 1900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault, Paris, éd. BNF, 2013, 543 p.

 

Articles publiésdepuis 2010

• « Quand la chanson mène la danse : de Coirault à Guilcher », in Jean-Michel Guilcher 100 ans, un parcours, une œuvre, Ethnologie française, Paris, Presses universitaires de France, 2015, p. 566-569.

• « Marius Barbeau, Patrice Coirault : de démarches pionnières en voies/voix de maîtres », in Pichette J.-P. (dir.), Présence de Marius Barbeau, l’invention du terrain en Amérique française, Québec, Société québécoise d’ethnologie, 2015, p. 231-247.

• « Chants d’ici et de là-bas : La Fille de Parthenay », in De Surmond J.-N. (dir.), « M’amie, faites-moi un bouquet… », Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2011, p. 99-131.

• « Patrimoines francophones en circulation ou s’inter-dire en chansons », in Desroches M., Pichette M.-H., Dauphin C. et Gordon E. Smith (dir.), Territoires musicaux mis en scène, Presses de l’Université de Montréal, 2011, p. 163-178.

• « Par-delà les frontières : Le répertoire chansonnier franco-canadien », in Renon M.-R. (dir.), Musique d’église autour de N. Pacotat, maître de psalette, Paris, Publibook Université, 2010, p. 223-234.

 

Organisation de journées d’études ou colloquesdepuis 2010

• Colloque international Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement. Nouvelle Aquitaine, Amérique du Nord francophone, , Université de Poitiers, 16-19 novembre, 2016. Publication des actes en cours.

• Colloque Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles de la francophonie, colloque, Université de Poitiers, CESMD, 2-3 mai 2016.

• Journées d’études Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles en France, organisées par Ethnopôle, InOc Aquitaine, Membre du comité scientifique, Billère (Agglomération Pau-Pyrénées), 11-12 novembre 2015. Publication des actes en cours.

• Journée d’études Patrimoine culturel de l’Université : mise à disposition et valorisation, organisée par le MIMMOC, Université de Poitiers, 2010.

• Session Les patrimoines oraux de la Francophonie : le territoire des marges, sous la direction de Pichette J.-P., Belly M., dans le cadre du colloque Langue et territoire, Université de Sudbury  (Ontario), 2010.

 

Communications de journées d’études ou colloquesdepuis 2010

• « La chanson traditionnelle : définition et passages dans le temps et dans les autres genres via la question des timbres », journée d’études Étudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes, sous la dir. de Sophie-Anne Leterrier, Arras, Université d’Artois, 2016.

• « Entre Poitou et Provinces maritimes, la question de la langue chansonnière ou l’air ne fait pas la chanson ! », colloque international Langue et territoire, sous la dir. de Dokhtourichvili M. et Boissonneault J., Tbilissi (Georgie), 2015. Publication des actes en cours, article accepté.

• « Classer l’oral, quelle idée ! Le catalogage des chansons traditionnelles », journée d’études Rassembler, classer et composer, sous la dir. de Patricia Heiniger, Pau, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2015.

« Marius Barbeau, Patrice Coirault : de démarches pionnières en voie/voix de maîtres », colloque international Présence de Marius Barbeau, l’invention du terrain en Amérique française, sous la dir. de Pichette J.-P., Charlevoix (Québec), 2014. Actes publiés.

• « Par-delà l’océan, j’entends la voix de ma maîtresse », colloque international La musique traditionnelle acadienne : au carrefour des cultures française et celtique, sous la dir. de Labelle R., Cape Breton University (Nouvelle-Écosse), 2013.

 

Séminairesdepuis 2010

• « Les chants populaires pour les écoles », séminaire de recherche Cantus scholarum Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne, sous la dir. de Xavier Bisaro, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, 2015.

• « Chanson de tradition orale : un genre musical », atelier de recherche interuniversitaire Étudier un genre musical : objectifs et méthodes, sous la dir. de Danièle Pistone, Observatoire musical français, Université Paris-Sorbonne, 2012.

• « Le fonds de P. Coirault », séminaire prospectif, Neuma, IRPMF-CNRS, sous la dir. de Audéon H., Paris, 2011.

 

Conférencesdepuis 2010

• « Recueillir et cataloguer ‘notre chanson folklorique’ : autour de Patrice Coirault », cycle de conférences Sources, archives et histoire institutionnelle de l’ethnomusicologie de la France (SAHIEF), proposé par Daniel Fabre, François Gasnault et Marie-Barbara Le Gonidec, Paris, EHESS, 2015.

• « Quand la chanson mène la danse : de Coirault à Guilcher », jubilé scientifique Jean-Michel Guilcher 100 ans, un parcours, une œuvre, Créteil-Brest, EHESS-CRBC, 2014. Actes publiés.

• « Le chant de labour fait son bœuf », journée d’études Les nouveaux enjeux de l’ethnomusicologie de la France : Adapter les objectifs, les outils et les méthodes de recherche à la mutation rapide des terrains français, CIRIEF, Toulouse, 2014.

• « Anthropological perspectives on oral tradition songs », cycle de conférences, Sibelius Academy, Helsinki ; Central Ostrobothnia Université, Kokkola ; Karelia Université, Joensuu (Finlande), 2013.

• « Des Filles de La Rochelle aux Gens de Boucherville : une chanson, des variantes », La Rochelle, Archives départementales de la Charente-Maritime, 2013.

 

Valorisation

• Chansons en Gâtine, Les cahiers du Cerdo, Parthenay, UPCP-Métive, n° 5, 2012, 52 p.

 


Thème de recherche : Musiques traditionnelles, compositions sur timbres

 

Ouvrages publiésdepuis 2010

Price Jérémy, Bagini Licia, Belly Marlène (dir.), Langue, Musique, Identité, Éditions Publibook Université, 2011, 252 p.

 

Articles publiésdepuis 2010

« Trace écrite d’une mémoire collective : les timbres dans la chanson de tradition orale », in Schneider H. (dir.), Timbre-Praxis und Opernparodie in Europa vom 16. bis 19. Jahrhundert, Hildesheim, Olms, 2014, p. 85-100.

« La composition sur timbre : regard anthropologique sur un genre hybride », in Charles-Dominique L., Pistone D., Defrance Y. (dir.), Fascinantes étrangetés, La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, 2014, p. 307-323.

« Le cantique sur timbre dans le répertoire de Montfort : expression des marges », in Pichette J.-P., Postic F. (dir), L’apport des prêtres et des religieux au patrimoine des minorités, Port Acadie, 2013, p. 137-153.

« Procédés musicaux et schémas de pensée : identités musicales au regard des courants spirituels », in Price Jérémy, Bagini Licia, Belly Marlène (dir.), Langue, Musique, Identité, Éditions Publibook Université, 2011, p. 23-39.

« Le chant des laboureurs en Poitou-Charentes », in Jeannin M. (dir.), Le chant des laboureurs, Paris, L’Harmattan, collection Patrimoine culturel immatériel, 2011, p. 86-107.

 

Organisation de journées d’études ou colloquesdepuis 2010

2d congrès international Démesure, de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA), membre du comité organisateur, Toulouse Le Mirail, 2014. Publication des actes en cours.

 

Communications de journées d’études ou colloquesdepuis 2010

« Sur les traces écrites de l’oral : le recueil de Jehan Chardavoine », cénacle fontenaisien Les voix de villes,  sous la dir. de Robin Joly, Fontenay-le-Comte, 2016.

« Entre frontières inventées et passerelles ignorées : la composition sur timbre », joint conférence Border Crossins / Boundary Maintenance, Société française d’ethnomusicologie / British Forum for Ethnomusicology, Paris, Quai Branly, 2015.

« La guerre de Vendée en chansons », L’empreinte de la guerre de Vendée, Centre vendéen de recherches historiques, La Roche-sur-Yon, 2013.

« L’usage des mélodies populaires dans les congrégations montfortaines de France et du Canada », colloque international Prêtres collecteurs en Bretagne et dans le Canada francophone, sous la dir. de Postic F. et de Pichette J.-P., Universités de Brest, Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), 2011. Actes publiés.

« Le chant des laboureurs en Poitou-Charentes », colloque Le chant des laboureurs, sous la dir. de M. Jeannin, Université d’Angers, 2010. Actes publiés.

 

Conférencesdepuis 2010

Traditionnal music and dance of France : overview of oral tradition songs, cycle de conférenes, Université Tanjungpura, Pontianak (Kalimantan – Indonésie) ; Université Negeri, Yogyakarta (Java – Indonésie), 2016.

« Elle est à toi cette chanson… », Brunch EthnomisiKa, Paris, 2015.

« Éduquer le peuple : la pastorale de L.-M. Grignion de Montfort », séminaire de recherche Cantus scholarum sous la dir. de Bisaro X. : Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne, 2014.

« L’utilisation du chant dans les prédications de Louis-Marie Grignion de Montfort », journée d’études Musique et religion aux époques modernes et contemporaines, XVIe-XXe siècles, sous la dir. de Dumont M., Institut de recherches pour l’étude des religions, Paris-Sorbonne, 2011.

« L’univers rural d’Ernest Pérochon à l’aune de l’anthropologie rurale menée par l’UPCP-Métive », journée d’études Les creux de maison, sous la dir. d’Éric Kocher Marboeuf, Niort, Musée d’Agesci, 2013.

 

Valorisation

Exposition Passe, passera : le collectage de la mémoire orale, UPCP-Métive, Parthenay, 2012.

DVD 40 ans de mouvements, L’élan revivaliste régional, UPCP-Métive, 2010, 23 min.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page