Cécile Auzolle

Maître de conférences HDR en Musicologie contemporaine – Université de Poitiers
Membre titulaire du Criham

 

Profil académique

Principales publications et activités scientifiques

Principaux thèmes de recherches :
Histoire et esthétique du théâtre lyrique XIXe-XXIe siècle
Daniel-Lesur (1908-2002)
Philippe Boesmans (1936-)

Mots-clés : Musique, Opéra, Théâtre lyrique, France, Daniel-Lesur, Philippe Boesmans

 

 

À consulter
CV complet de Cécile Auzolle

 


Profil académique

 

Curriculum vitae

• Enseignant chercheur au département de musicologie de l’Université de Poitiers (Histoire, esthétique, analyse et commentaire de la musique et des relations interartistiques des XIXe et XXe siècles, depuis 2000)
• HDR en musicologie (Études sur l’imaginaire musical, Paris-Sorbonne, 2007)
• Qualification active aux fonctions de professeur en 18e et 22e sections
• Membre du jury d’admission à l’ENS de Lyon (2009-2013)
• Déléguée au CNRS IRPMF/Chronopéra (2011-2012), boursière du CNL (2012 ; 2015) et de la Fondation des Treilles (2013 ; 2016)
• Membre nommé (2008-2011) et élu (2016-2019) de la 22e section du CNU
• PRAG en École Normale/IUFM (Cergy-Pontoise et Tours 1989-2000)
• Producteur délégué au Programme musical de France-Culture (1989-1999)
• Docteur en philosophie (Pour une esthétique de la fête dans l’opéra depuis Les Noces de Figaro de Mozart, Paris-Sorbonne, 1995)
• Agrégée d’éducation musicale et chant choral (1988)

 

Responsabilités scientifiques

• Groupe de recherches OPEFRA (Opéra en France au XXe siècle)
• Co-responsable de l’axe Émotions, création du Criham

 

Responsabilités administratives actuelles

• Correspondante insertion professionnelle et évaluation
• Président de jury de DUMI

 

Direction de recherche : Thèses en cours

Farah Dhib, Modèles et transferts des paradigmes occidentaux sur l’opéra en langue arabe

Alexandra Bellot, L’évolution de la décoration théâtrale sur les scènes de l’Opéra et de l’Opéra-Comique entre 1914 et 1936 (Université de Poitiers, en co-direction avec Solange Vernois puis Claire Barbillon)

 

Direction de recherche : Master 2 soutenus

• Marion Quintard, La programmation des opéras de Philippe Boesmans (1983-2015), 2015

• Anne-Claire Di Meglio, La Programmation lyrique pour le jeune public dans les opéras de la Réunion des Opéras de France 1995-2010, 2012 (version remaniée et augmentée à paraître)

• Héloïse Sérazin, Histoire, réception et esthétique d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch à l’Opéra de Paris (co-direction avec Danièle Pistone, Paris-Sorbonne), 2011

• Christophe Bouillet, La Programmation lyrique du Grand théâtre de Limoges (1984-2010), 2010

• Camille Courroux, La Philanthropie musicale en Poitou-Charentes : l’exemple de deux sociétés à Parthenay ou tournant des XIXe et XXe siècles, 2010

 


Publications et activités scientifiques les plus significatives

 

• Animation du groupe de recherches OPEFRA – depuis 2009

La Création lyrique en France, XXe-XXIe siècles, Contexte, livrets, marges, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », série « Théâtre », 2015, 380 p.

• Collaboration au programme de recherches Chronopéra (CNRS/IRPMF) – 2011-2012

Vers l’étrangeté ou l’opéra selon Philippe Boesmans, Arles, Actes sud, 2014, 350 p.

L’œuvre de Daniel-Lesur, catalogue raisonné, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2010, 152 p.

 


Thème de recherche : Histoire et esthétique du théâtre lyrique XIXe-XXIe siècle

 

Articles publiésdepuis 2010

• « Un siècle de créations lyriques en France : paradoxes, utopies, réalités » et « Portrait d’un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et Andrea del Sarto (1969) », Cécile Auzolle (dir.), La Création lyrique en France, XXe-XXIe siècles, Contexte, livrets, marges, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Théâtre », 2015.

• « Jazz et improvisation sur la scène lyrique : Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999) », Jean-Michel Cour et Ludovic Florin (dir.), Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Toulouse, Presse Universitaires du Midi, coll. « U-Jazz », 2015, p. 137-152.

• « Don Juan de Mañara : la rédemption, figure emblématique de l’opéra francophone dans l’après-guerre », Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (dir.), Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Aix-en-Provence, PUP, 2015.

• « Co e « Composer en France entre 1944 et 1954 : les compositeurs  » hors série » à la lumière du débat  » Pour ou contre la musique moderne ? » », Alain Poirier, Laurent Feneyrou (dir.), Horizon 1944-1954, Paris, Vrin, 2015.

• « Pour une phénoménologie des images aquatiques sur la scène lyrique », dans Danièle Pistone (éd.), Musique, analogie, symbole, l’exemple des musiques de l’eau, Paris, OMF, série « Conférences et séminaires » n° 50, 2013, p. 51-60.

Voir les autres publications

 

Journées d’études ou colloques depuis 2010

• « Jazz et improvisation sur la scène lyrique : Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999) », Colloque international Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Université Toulouse II – Le Mirail, 16-17 octobre 2013

• « Don Juan de Manara : la rédemption, figure emblématique de l’opéra dans l’après-guerre », Colloque international Henri Tomasi et la Méditerranée, Université d’Aix-Marseille (LESA, en collaboration avec l’OMF), 26-28 septembre 2013

• « La mise en œuvre du Complexe d’Ophélie dans quelques opéras du XXe siècle », Colloque international Hommage à Gaston Bachelard, Université d’Évry, octobre 2012

• « L’opéra français dans le sillage de Jeune France : Andrea del Sarto de Daniel-Lesur (1969) », colloque international Une musique française après 1945 ?, Lyon, CNSMD, 3-5 mars 2011

• « La création à la RTLN 1936-1970 », colloque international L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, Institut de recherche sur le patrimoine français IRPMF-CNRS-BnF, en collaboration avec l’École nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University), Paris, Opéra comique, 2-4 décembre 2010

Voir les autres communications

 


Thème de recherche : Daniel-Lesur (1908-2002)

 

Journées d’études ou colloquesdepuis 2010

• « Daniel-Lesur et les marges de l’opéra (1941-1950) », colloque international Marges de l’opéra : Musiques de scène – Musiques de film – Musiques radiophoniques (1920-1950), Université de Mulhouse, octobre 2011, à paraître aux Éditions Vrin en 2015

• « Portrait d’un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et Andea del Sarto (1969) », Actes du colloque international Les livrets d’opéra 1945-1970, Université de Nantes, 18-19 mars 2011

• « L’opéra français dans le sillage de Jeune France : Andrea del Sarto de Daniel-Lesur (1969) », colloque international Une musique française après 1945 ?, Lyon, CNSMD, 3-5 mars 2011, à paraître

• « Daniel-Lesur et le monde de l’orgue », colloque international L’Orgue à Paris dans les années 30, Paris, Conservatoire National de Région, 3-5 juin 2010

Voir les autres communications