Marie CLOUTOUR

Doctorante en Histoire moderne – Université de Poitiers

 

Formation

Thèse en cours : Les relations entre l’Homme et la mer dans l’estuaire de la Seudre et sur l’île d’Oléron au XVIIe siècle

Autres activités de recherche

Mots-clés : Saintonge | société littorale | environnement | économie maritime | navigation

Période : Époque moderne | XVIIe – XVIIIe siècle | 1661-1715

 


Formation

 

– 2014 – Master 2 Recherche en Histoire, Université de Poitiers, faculté des Sciences Humaines et Arts (Mention Civilisation, Histoire, Patrimoine et Sources, spécialité Mondes modernes et contemporains). Mention Très Bien.
Mémoire : La vie littorale et maritime en sud Vendée : La Tranche-sur-Mer et Longeville, sous la direction de Thierry Sauzeau.

– 2013 – Master 1 Recherche en Histoire, Université de Poitiers, faculté des Sciences Humaines et Arts  (Mention Civilisation, Histoire, Patrimoine et Sources, spécialité Mondes modernes et contemporains). Mention Bien.
Mémoire : Les passagers du port de La Rochelle à destination des « Isles à sucre » à partir des rôles d’équipage des navires de commerce du port de la Rochelle [1770-1788], sous la direction de Thierry Sauzeau.

– 2012 – Licence d’ Histoire, Université de Poitiers, faculté des Sciences Humaines et Arts, mention Assez Bien.

 


Thèse en cours

 

Intitulé déposé : Les relations entre l’Homme et la mer dans l’estuaire de la Seudre et sur l’île d’Oléron au XVIIe siècle

Directeur : Thierry Sauzeau (Criham, Université de Poitiers)

Date de dépôt du sujet : septembre 2014

Date prévisible de la soutenance : décembre 2018

 

Présentation du thème de recherche

Notre thèse de doctorat se concentre sur une période charnière du règne de Louis XIV. Période charnière car le renforcement du pouvoir royal et conséquemment de l’autorité de l’Etat entraîne de nombreux bouleversements à l’échelle du Royaume de France. En effet, Sully, Richelieu et Mazarin établissent les notions de commerce exclusif mais aussi les monopoles sur divers produits comme le sel par exemple. Néanmoins, cette vision ne parviendra jamais réellement à s’imposer. Le contexte économique de la première moitié du XVIIe siècle est donc plutôt libéral par défaut. La rupture a lieu au début du règne de Louis XIV et l’arrivée au pouvoir de Colbert car le pouvoir royal cherche désormais à placer le littoral sous tutelle et cela grâce notamment à la création de compagnies de commerce à monopole comme par exemple la compagnie des Indes Orientales, calquée sur le modèle de la Vereenigde Oost – indische Compagnie néerlandaise. Nous ajouterons également à cela la promulgation de la grande ordonnance de la Marine d’Aout 1681 ou encore la réforme de la ferme générale. Tous ces éléments vont accroître la surveillance pesant sur les sociétés littorales ainsi que la fiscalité sur les ressources issues de la mer. Nous passons donc au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle d’un contexte libéral à un contexte protectionniste. Ce changement de politique au niveau national a également des répercutions au niveau de l’estuaire de la Seudre et de l’île d’Oléron. L’objectif de cette étude sera donc de voir dans quelle(s) mesure(s) les impulsions politiques ont – elles modifiées les cadres environnementaux, sociaux et économiques des habitants du « pays des Isles de Xaintonge » durant le règne de Louis XIV ?
Pour cela, trois axes seront développés. La question environnementale peut, bien évidemment, être abordée à travers un corpus de cartes anciennes. Néanmoins, il apparaît nécessaire de mobiliser d’autres sources puisque les cartes de la seconde moitié du XVIIe siècle, mises à part les cartes levées par Claude Masse à la fin du siècle, sont très peu précises, faute d’outils mathématiques appropriés. Une attention particulière est portée aux zones sensibles à l’envasement ou encore à l’ensablement et parmi celles – ci, nous noterons plus particulièrement le havre de Brouage et le chenal de la Perotine sur l’île d’Oléron puisque leur dépérissement tout au long du XVIIe siècle préoccupe plus particulièrement le pouvoir royal car le commerce maritime mais aussi fluvial pourrait être assez durement affecté.
Par ailleurs, une large partie de cette recherche sera consacrée à un travail sur la société littorale du « pays des Isles de Xaintonge. » L’objectif sera de voir comment les habitants utilisent la mer. Autrement dit, les Saintongeais maritimes tournent – ils le dos à la mer pour former une société rurale « traditionnelle » ou bien au contraire avons-nous affaire à une société tournée principalement vers l’économie maritime et donc, par définition, plus « ouverte ».
Le dernier axe de réflexion aborde sous un aspect principalement quantitatif la question des échanges maritimes et de ses circuits. En effet, en se basant sur trois sources différentes qui sont l’inventaire de la flotte marchande réalisée en 1664, la série des rapports de mer allant de 1679 à 1681 et le Rolle général des bastimens de mer employez au commerce daté de 1686. Ces sources nous permettent de mieux appréhender la structure de l’économie et les changements qui l’ont affectée au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle.

 


Autres activités de recherche

 

Responsabilités scientifiques

Depuis 2015 – Membre du Projet Collectif de Recherche Les Marais Charentais au Moyen Âge et à l’époque moderne : peuplement, environnement et économie, coordonné par Eric Normand et Alain Champagne. Thème de recherche : Étude des relations commerciales entre le golfe de Brouage et la péninsule ibérique au XVIIe siècle.

 

Articles

« La transmission de la mémoire sur le littoral à travers l’exemple des procès-verbaux des visites des  ports et havres de 1665 », dans Donner, Recevoir et Transmettre, actes des journées thématiques de l’école doctorale Lettres Pensées Arts et Histoire, Limoges, 14 et 15 mars 2016, à paraître.

« Les capitaines de navires étrangers en escale au « Pays des Isles de Xaintonge au XVIIe siècle » dans Les étrangers dans les communautés littorales, à paraître sous la direction de Thierry Sauzeau et François Brizay.

 

Organisation de journées d’études

Co-organisatrice de la journée d’études La place des femmes dans les métiers d’art, du Moyen Âge à nos jours, Poitiers, 12 mars 2015.

 

Communications lors de colloques et journées d’études

– « Les petits ports saintongeais dans la seconde moitié du XVIIe siècle », communication lors de la journée des doctorants du Groupement d’Intérêt Scientifique d’Histoire et Sciences de la Mer, organisée par Maeva Boudjema et Bruno ROHOU, Brest, 25 mai 2016.

–  « La transmission de la mémoire sur le littoral à travers l’exemple des procès-verbaux des visites des  ports et havres de 1665 », communication lors des journées thématiques Donner, Recevoir et transmettre, organisées par l’École doctorale Lettres Pensées Arts et Histoire, Limoges, 14 mars 2016.

–  « Les capitaines de navires étrangers en escale au « Pays des Isles de Xaintonge » au XVIIe siècle », communication lors de la journée d’étude Les étrangers sur les littoraux à l’époque moderne, organisée par François Brizay et Thierry Sauzeau, Poitiers, 25 novembre 2015.

 

Conférences et séminaires

« Les mutations de l’économie de Bourcefranc-le-Chapus du Moyen Âge à nos jours », communication à la Société des Antiquaires de l’Ouest, Poitiers, 17 juin 2015.

« Un village de terriens face à la mer, La Tranche-sur-Mer à travers les âges », intervention dans le séminaire de Master 2  Environnements, sociétés et circulations maritimes, Poitiers, 26 février 2015.

 

Valorisation

Rédaction de deux panneaux « Faire sortir l’avortement de l’interdit et du clandestin », et « L’instrumentalisation du génocide nazi lors des débats parlementaires », pour l’exposition L’avortement, quelle histoire !, 2015.

 

 

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