Julien Lalu

Formation

Expériences professionnelles

Thèse en cours : Évolution de la pratique discursive des politiques et médias français sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Naissance d’une culture vidéoludique

Autres activités de recherche

• Mots-clés : jeu vidéo | médias | politique culturelles | discours politiques | culture populaire

Période : XXe siècle, 1972 à 2012

 

À consulter
CV de Julien Lalu

 


Formation

 

• 2011-2012 – Master 2 Recherche, Histoire contemporaine
Utilisations et représentations de l’Histoire dans le jeu vidéo

• 2010-2011 – Master 1 Recherche, Histoire contemporaine
Influences et manifestations de la Franc-maçonnerie en Vienne et en Deux-Sèvres entre 1870 et 1914

• 2007-2010 – Licence d’Histoire à l’Université de Poitiers

 


Expériences professionnelles

 

2014-2015 – Professeur du second degré en Histoire-Géographie au lycée polyvalent St-André de Niort

Juin-Juillet 2014 – Tri et classement des archives CFDT Poitou-Charentes et mise en place de l’exposition du cinquantenaire

2013-2015 – Représentant délégué des doctorants du laboratoire CRIHAM

2012-2014 – Formateur-Enseignant « Culture française, Histoire, Géographie et Méthodologie de l’écriture » AOCDTF Compagnons du Devoir à Poitiers

2012-2013 – Formateur-Enseignant d’Histoire de l’Art au CFA de Poitiers, formation Maçon-Tailleur de Pierre

2012-2013 – Tuteur à l’Université de Poitiers

2012 – Co-fondateur de l’association A-Kira, association pour l’étude des médias, de la communication, des représentations et des jeux vidéo

 


Thèse en cours

 

Intitulé déposé : Évolution de la pratique discursive des politiques et médias français sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Naissance d’une culture vidéoludique

Directeur : Jérôme Grévy

Date de dépôt du sujet : 5 octobre 2012

Date prévisible de la soutenance : 2015

 

Présentation du thème de recherche

De l’élaboration de la société Atari en 1972 jusqu’aux fonds alloués par le ministère français de la culture pour la création d’une exposition en mars 2012, le jeu vidéo a connu de profondes mutations technologiques, industrielles, sociales et politiques. Le monde vidéoludique a longtemps été accusé, par les politiques, de pervertir la jeunesse. Il est pourtant reconnu à partir de 2003 par la France comme un fait majeur de sa culture et de son industrie. Il passe du simple jeu électronique industriel à une création artistique qui, alliant graphisme et son, arrache l’individu à sa quotidienneté et l’immerge dans un monde imaginaire.
Le corpus des sources mis à contribution met en lumière une évolution du traitement et des discours politiques et médiatiques à partir des années 1970 sur le jeu vidéo. Cette étude se base sur les questions au gouvernement des députés et sénateurs, des propositions de lois et amendements, des enquêtes ministérielles (ministère de l’Intérieur, de la Culture et de la Communication, de la Santé) ainsi que sur la presse générale française entre 1972 et 2012. La recherche analyse le processus de construction de la culture vidéoludique, son impact sur la société dans un contexte de développement industriel et technologique puis l’implication des politiques publiques. Elle dévoile des moments politiques et médiatiques du regard porté sur le jeu vidéo ; moments qui se chevauchent et se superposent. Une première période est caractérisée par une ignorance politique puis une valorisation de ces « jeux d’adresse » face aux jeux de hasard et d’argent (1972-1997) ; une seconde par la mise en accusation du jeu vidéo : violence, danger, santé (1991-2008) ; enfin une période de mise en culture avec un nouvel intérêt des politiques français (2003-2012).

 


Autres activités de recherche

 

Articles publiés

• « Le livre dans le Role Playing Game : un objet multifonctionnel », numéro spécial de la revue Mémoires du livre/Studies in book cultur, à paraître.

• « Apprenez-moi, Sire ! Versailles 1685 », logiciel ludo-culturel ou jeu vidéo historique ?, Revue Theoria, 25 février 2015,

• « Représenter la Première Guerre mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie », Mission centenaire.org, Espace Scientifique / Société, le 13 mai 2014.

• « À la recherche du parfait coupable : les discours parlementaires sur la violence des jeux vidéo à l’aube du XXIe siècle », Revue Theoria, le 10 mai 2014.

• « Jean-Marie, jeu national multimédia : l’affaire du « jeu raciste » comme indice d’une nouvelle vision sociale et politique du jeu vidéo durant les années 1990 », Revue Theoria, le 03 avril 2014.

• « L’utopie maçonnique à Poitiers », L’actualité Poitou-Charentes, n°103, janvier-février-mars 2014, pp. 38-39.

 

Organisation de journées d’études et conférences

• Organisation de la journée d’étude Jeux interdits de l’Antiquité à nos jours, Université de Limoges, le 7 novembre 2014.

• Organisation de la table ronde Les représentations du passé dans l’espace social et culturel contemporain à l’Université de Poitiers, 17 avril 2014.

• Organisation de la conférence Utopie(s) vidéoludique(s) à l’Université de Poitiers, le 27 février 2014.

• Organisation de la journée d’étude Le jeu dans l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, Université de Poitiers, le 8 mars 2013.

• Organisation de la conférence Sciences humaines et jeux vidéo, Université de Poitiers, le 25 novembre 2012.

 

Communications lors de journées d’études et colloques

• « Le jeu vidéo ou la « contre-éducation ». Analyse des discours politiques sur les mises en confrontation et liens entre éducation et jeu vidéo », colloque Éducation aux médias et pédagogies innovantes, Université Paris-3, 4 et 5 juin 2015.

• « Je suis ton père, Luke », journée d’études Interactivité et Transmédialité à Paris 3 – Sorbonne, 8 février 2014.

• « L’évolution de la pratique vidéoludique en France. L’électronisation ludique des mœurs », poster scientifique pour la journée d’études Pratiques ludiques de l’EHESS, 19 juin 2013.

• « L’art vidéoludique : identité culturelle étatique ou vitrine d’une culture monde », colloque international L’œuvre d’art : entre ambition identitaire et aspiration à l’universel de l’ICP, 5-6 avril 2013.

• « Rois et empereurs : représentations du pouvoir dans les jeux de stratégie en temps réel », journée d’étude Criham Iconographie et Pouvoir à Limoges, 16 novembre 2012.

 

Conférences

• « Aux armes citoyens ! Une lecture politique du passé révolutionnaire mis en jeu », journées d’études et GameJam, École européenne supérieure de l’image de Poitiers, 24, 25, 26 mars 2015.

• « L’utopie vidéoludique », conférence à l’Université de Poitiers, 27 février 2014.

• « Faire l’histoire du jeu vidéo : essai de périodisation », conférence Sciences humaines et jeux vidéo, faculté des Sciences Humaines et Arts, Poitiers, 23 novembre 2012.

 

À consulter
CV de Julien Lalu