Guillaume Avocat

Doctorant en Musicologie – Université de Poitiers

 

Formation

Expériences professionnelles

Thèse en cours : Pierre Desvignes (1764-1827). La musique d’Église dans la vie musicale française de la fin de l’Ancien-Régime à la Restauration

Autres activités de recherche

Mots-clés : tradition artistique | liturgie | musique et société | musique et politique | romantisme

Période : XVIIIe-XIXe siècles, 1760-1830

 

 

 


Formation

 

– 2013-2015 – Master Civilisation, Histoire, Patrimoine, Sources, Université de Poitiers
Te Deum « en action de grâce ». Musique religieuse et célébration du pouvoir à Notre-Dame de Paris sous le Premier Empire, dir. Thierry Favier, 2015
– 2010-2013 – Licence de Musicologie, Université de Poitiers
– 2007-2010 – Bachelor of fine arts en réalisation sonore à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation

 


Expériences professionnelles

 

– Depuis septembre 2016 – Secrétaire de la Société française de musicologie
– Juin 2016 – Vacataire à l’IReMUS, projet Sequentia
– Mars-avril 2016 – Stagiaire à l’Institut de Recherche en Musicologie, projet Mercure Galant
– Depuis janvier 2016 – Chargé de cours au département de Musicologie de l’Université de Poitiers
– 2014-2015 – Vacataire au Centre de Musique Baroque de Versailles, base de données Muséfrem
– Depuis 2013 – Collaborateur à la base de données du projet Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’Époque Moderne)

 


Thèse en cours

 

Intitulé déposé : Pierre Desvignes (1764-1827). La musique d’Église dans la vie musicale française de la fin de l’Ancien-Régime à la Restauration

Directeurs : Thierry Favier (Criham, Université de Poitiers), Rémy Campos

Date de dépôt du sujet : septembre 2015

Date prévisible de la soutenance : 2018

 

Présentation du thème de recherche

 


Autres activités de recherche

 

Ouvrages

– Catalogue scientifique et critique de l’œuvre musical de Pierre Desvignes (1764-1827), en collaboration avec Vincent Rollin, projet en cours de réalisation.

 

Articles publiés

« Musiques et musiciens dans la Vienne autour de 1790 », MUSÉFREM – Base de données prosopographique des musiciens d’Église au XVIIIe siècle, mai 2016.

 

Organisation de journées d’études et de cycle de conférences

Co-organisateur de la journée d’études La mort en Europe du XVIIe au XXIe siècle. Représentations, rites et usages, journée des doctorants du Criham, Université de Poitiers, 18 mai 2016.

Organisateur du cycle Čiurlionis. L’âme de la Lituanie, conférences, concert et exposition, Université de Poitiers, 19-20 mai 2015, en collaboration avec l’Université de Klaipeda (Lituanie).

 

Communications lors de colloques et journées d’études

« Le Poitou en Révolution : devenir professionnel des musiciens d’Église de Poitiers après 1790 », journée d’études Reconversions sociales et artistiques : le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire, Université de Clermont-Ferrand, 24 octobre 2016.

« Le théâtre et l’église. L’exemple de la messe “tirée de Sigismond III à Cracovie“ de Pierre Desvignes »,  colloque Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d’église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque, Université de Franche-Comté, Besançon, 8 avril 2016.

« Les cérémonies en action de grâce à Notre-Dame de Paris sous le Premier Empire : carrières post-révolutionnaires en question », journée d’études Être musicien d’Église à Paris. La capitale : lieu de formation et d’exercice au XVIIIe siècle, Université de Clermont-Ferrand, 19 juin 2015.

« Musique et célébration du pouvoir sous l’Ancien Régime et sous le Premier Empire », journée d’études Célébrer le pouvoir, Université de Poitiers, 20 février 2015.

 

Bases de données

Base de données du projet Sequentia, catalogage et indexation des Offices divins de Guillaume-Gabriel Nivers (1686), IReMUS, juin 2016.

– Base de données du projet Muséfrem, dépouillement et saisie d’archives, rédaction de 93 notices biographiques de musiciens d’Église actifs dans le Poitou autour de 1790, mai 2016.

– Base de données du projet Mercure Galant, construction du thésaurus des lieux, IReMUS, mars-avril 2016.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page