Blanche Llaurens

Formation

Expériences professionnelles

Thèse en cours : Modèles, réseaux et copies : le commerce de l’estampe à Paris (1600-1650)

Autres activités de recherche

Mots-clés :

Période : Époque moderne, XVIIe siècle

 

À consulter
CV complet de Blanche Llaurens

 


Formation

 

– 2015 – 2016 – Classe préparatoire pour le concours de conservateur du Patrimoine, École du Louvre.
Préparation de la spécialité « Musées » du concours, choix de l’épreuve de clichés : « XVe-XVIIIe siècles ».

– 2015 – Master 2 d’Histoire de l’art, Université de Poitiers.
Mémoire : Melchior Tavernier (1594-1665), éditeur d’estampes à Paris, dirigé par le professeur Véronique Meyer. Mention Très Bien.

– 2011 – 2014 – Double cursus
Master 1 et 2 d’Histoire, Université Sorbonne-Paris IV, spécialité en Histoire sociale et culturelle contemporaine, . Mémoire : Marius O’Galop (1867-1946), dessinateur de presse à la Belle Époque, dirigé par le professeur Éric Mension-Rigau. Mention Très Bien.
1er Cycle en Histoire de l’Art, École du Louvre, spécialité en Histoire de l’estampe.

– 2011 – Licence 3 d’Histoire, Université Sorbonne-Paris IV.

– 2008 et 2012 – Années de classe préparatoire littéraire, Grenoble, Lycée Champollion.
Histoire, Latin, Grec, Français, Allemand, Anglais, Philosophie.

 


Expériences professionnelles

 

– Mai – juillet 2016 – Bourse The Michael Bromberg Fellowship, Londres, The British Museum, Department of Prints and drawings.
Catalogage d’estampes topographiques (XVIIe-XIXe siècles), accueil du public, recherches personnelles

– Novembre – décembre 2015 – Historien de l’art, GRAHAL, Paris.
Réalisation d’une base bibliographique pour l’Institut National d’Histoire de l’Art.

– Octobre 2014 – janvier 2015 – Stage au Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, Amsterdam.
Description, étude, analyse de trente-cinq plaques de cuivre anversoises récemment acquises par le musée et datant du XVIIIe siècle ; aide à la préparation de nouvelles acquisitions (visite de salles de vente) ; aide à l’organisation d’une petite exposition temporaire sur les débuts de l’art de la gravure aux Pays-Bas.

– Juillet – août 2014 – Stage à la Bibliothèque nationale de France, Paris
Réalisation d’un annuaire d’éditeurs et imprimeurs ; aide à la conservation auprès de Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven : constats d’état pour l’exposition sur Aldo Crommelynck, travail sur les prêts accordés par la BnF pour l’exposition Sonia Delaunay (MAMVP).

– Décembre 2013 – Médiatrice dans le cadre du programme Les jeunes ont la parole, Musée du Louvre.
Présentation de la Prédication de Saint Etienne de Vittore Carpaccio.

– Juillet – août 2013 – Stage au Musée des Beaux-arts de Lyon
Aide à la conservation auprès de Stéphane Paccoud : travail sur le fonds d’estampes du musée en vue de la préparation de l’exposition L’invention du Passé. Histoires de cœur et d’épée. 1802-1850 ; aide à la préparation de notices ; réalisation de constats d’état

– Juillet – août 2012 – Stage au Musée Soulages, Rodez
Recherche sur les productions gravées d’artistes contemporains

– Août – septembre 2011 – Stage à l’URDLA, Centre international de l’estampe et du livre, Villeurbanne
Assistante pour le montage d’une exposition sur l’œuvre gravé de Fabrice Gygi.

 

Autres responsabilités

– Membre de Association of Print Scholars

– Membre de Ars Graphica

 


Thèse en cours

 

Intitulé déposé : Modèles, réseaux et copies : le commerce de l’estampe à Paris (1600-1650) 

Directrice : Véronique Meyer (Criham, Université de Poitiers)

Date de dépôt du sujet : 2015

Date prévisible de la soutenance :

 

Présentation du thème de recherche

 

 


Autres activités de recherche

 

Communications lors de colloques

« L’intérêt d’un éditeur d’estampes : le cas de Melchior Tavernier (1594-1665) », colloque Cataloguer l’objet multiple, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 28-30 septembre 2015.

– « François Langlois dit Ciartres (1588-1647), marchand et éditeur des maître italiens », colloque international Invenit et delineavit. La stampa di traduzione tra Italia e Francia dal XVI al XIX secolo, Rome, Istituto centrale per la grafica, 7 juin 2016. Actes à paraître.