Luc Chantre

Docteur en Histoire contemporaine
Membre associé au Criham

 

Curriculum vitae

Thèse : Le pèlerinage à La Mecque à l’époque coloniale (v. 1866-1940). France, Grande-Bretagne, Italie

Recherches actuelles

Mots-clés : pèlerinages | La Mecque | empires coloniaux | consuls | mer Rouge

 

À consulter
CV de Luc Chantre

 


Curriculum vitae

 

Formation

• 2012 – Doctorat en Histoire contemporaine de l’Université de Poitiers. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
• 1998-99 – Lauréat du concours externe d’administrateur territorial. Promotion Mirabeau (formation INET-ENA, 1999-2001)
• 1997 – Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Section : Service Public
• 1996 – Maîtrise d’Histoire à l’Université de Paris X Nanterre. Mention Très bien
• 1993 – Licence de droit public à l’Université François Rabelais de Tours

 

Expériences professionnelles

Enseignement et Recherche

• 2017 – Chercheur post-doctorant au Centre Français dʼArchéologie et de Sciences Sociales (CEFAS, USR 3141, Koweït).

• Depuis 2016 – Chercheur associé à lʼInstitut du Pluralisme Religieux et de lʼAthéisme (IPRA, Nantes).

• 2015-2016 – Chercheur post-doctorant à l᾿Université de Paris I-Sorbonne. Chaire Dialogue des Cultures.
Chargé de cours en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès (Diplôme d’Université : Politique, Religion, Laïcité) et à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse (Histoire des idées politiques du XVIIIe siècle à nos jours).

• Depuis 2014 – Chargé de cours à lʼInstitut dʼÉtudes Politiques de Paris. Séminaire Le fait religieux. Histoire, mémoire et politique.

• 2012-2013 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches à l’Université de Limoges. Enseignements : Histoire contemporaine du Moyen-Orient, Histoire des sociétés coloniales, Histoire de l’Europe au XIXe siècle, Histoire des comportements politiques dans les campagnes françaises.

• 2009-2012 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches à l’Université de Poitiers. Enseignements : Histoire coloniale, Histoire de l’Europe et de l’Italie au XIXe siècle, Histoire des idées politiques, Historiographie, Institutions politiques.

• 2001-2009 – Chargé de cours en histoire contemporaine à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Enseignements : Histoire des relations internationales, Histoire de l’Europe aux XIXe et XXe siècles, Histoire des religions.

Administration territoriale

• 2005-2009 : Directeur pédagogique du premier cycle Amérique Latine, Espagne, Portugal de l’Institut d’Études Politiques de Paris (site délocalisé de Poitiers).

• 2001-2005 – Administrateur territorial, responsable des études, de la coordination des programmes (Contrat de Plan État-Région, Fonds structurels) et des évaluations. Conseil régional de Poitou-Charentes.

 


Thèse

• Intitulé : Le pèlerinage à La Mecque à l’époque coloniale (v. 1866-1940). France, Grande-Bretagne, Italie

• Directeur : Jérôme Grévy

• Date de la soutenance : 19 octobre 2012

 

Résumé de la thèse

Alors qu’elles n’intervenaient jusqu’ici que marginalement dans l’économie du pèlerinage à La Mecque (hajj), la catastrophe humanitaire constituée par l’épidémie de choléra de 1865-66 a conduit certaines puissances coloniales comme la France et la Grande-Bretagne, bientôt rejointes par l’Italie, à se saisir directement de la question de l’organisation des déplacements et du séjour de leurs sujets musulmans dans les Villes Saintes du Hedjaz. Pour la première fois dans l’histoire de l’Islam, le hajj a ainsi été supervisé par des puissances non-musulmanes. Si l’objectif affiché de l’intrusion européenne dans l’économie du hajj reste la protection sanitaire des pèlerins et partant du continent européen, il n’en cache pas moins des préoccupations plus politiques. L’enjeu est alors de rendre le hajj « gouvernable » en construisant de véritables « politiques du pèlerinage » étendues à l’échelle de leurs colonies africaines et asiatiques ainsi qu’aux mandats du Levant. La décennie 1930 marque ainsi l’apogée de l’intrusion des puissances coloniales européennes dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque qu’elles ont contribué à transformer en un instrument d’influence diplomatique et coloniale.

 

Composition du jury

– Véronique Dimier (présidente)
– Susan Finding
– Patrick Cabanel
– Jean Garrigues
– John Tolan
Jérôme Grévy

 

Version publiée de la thèse

• Pèlerinages dʼEmpire. Une histoire  européenne, à paraître aux Publications de la Sorbonne en décembre 2017.
Version arabe (traduction : Jassa Al-Aghbari) disponible dans le courant de lʼannée 2017.

 

Articles présentant la thèse

• « Les empires coloniaux et le pèlerinage à La Mecque (XIXe-XXe siècles)», in L. Chantre, P. D᾿Hollander et J.Grévy (dir.), Politiques du pèlerinage du XVIIe siècle à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 111-123.

• « Le pèlerinage à La Mecque dans les archives diplomatiques et coloniales françaises » in Ph. Pétriat (dir.), Une histoire partagée. Sources françaises de l’histoire de l’Arabie (Hedjaz et Najd), 1839-1943, CEFAS /Dar al-Furat, Jeddah/Beirut, 2014.

• « De l’ascèse au tourisme sacré. Quelques aspects de l’évolution contemporaine du pèlerinage à La Mecque» in Hajj, Le Pèlerinage à La Mecque, Snoeck/Institut du Monde Arabe, 2014, p. 85-95.

• « Contrôle maritime des flux des pèlerinages à La Mecque » in W. Bruyère-Ostells, F. Dumasy (dir.), Pratiques militaires et globalisation, XIXe-XXIe siècles, Paris-Aix-en-Provence, B. Giovanangeli Editeur, 2014, p. 223-238.

• Entretien « Le hajj à l’époque coloniale », Les Cahiers de l’Islam. Revue d’étude sur l’Islam et le monde musulman, octobre 2014.

• « Le Hajj à l’heure des impérialismes », dossier central in Qantara. Magazine des cultures arabe et méditerranéenne, 91, avril 2014, p. 54-58.

• « Le Duce-calife. Les pèlerinages à La Mecque de l’Italie fasciste », Clio, Rivista Trimestrale di Studi Storici, n° XLIX, 1-2, 2013, p. 63-85.

• « Entre pandémie et panislamisme. L’imaginaire colonial du pèlerinage à La Mecque (1866-1914) », Archives de Sciences Sociales des Religions, 163, 2013, p.165-189.

• « Le pèlerinage à La Mecque comme culture coloniale : le cas du protectorat tunisien (1881-1956) », Cahiers du MIMMOC, 10, 2013.

 

Communications lors de séminaires, journées d’études ou colloques sur le sujet de la thèse

• « Un regard colonial sur le hajj ? Les rapports de pèlerinage des commissaires du gouvernement de l᾿empire français (années 1890-1962) », colloque Les relations Europe-Arabie, XIXe-XXIe siècles, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 27-28 novembre 2015.

• « Promoting the empire : the two ages of the french colonial pilgrimage to Mecca », workshop The Ages of the Hajj : Historicizing the Muslim Pilgrimage, Institut Supérieur de l᾿Islam et des Sociétés du Monde musulman, 12 juin 2015.

• « La figure du guide du pèlerinage dans les récits des voyageurs européens au Hedjaz (XIXe -XXe siècles) », colloque Médiateurs et instances de médiations dans l’histoire du voyage, Université de Limoges, 4-5 décembre 2014.

• « Un concours de solennités. Le pèlerinage français à La Mecque en 1916 », journée d’études Solennité dans la guerre, Université de Poitiers, 16 mai 2014.

• « Les pèlerinages à La Mecque à l’époque coloniale. Peut-on parler de pèlerinages d’empire? », séminaire H. Blais, A. Enders, E. Sibeud, P. Singaravelou, S. Thénault), École Normale Supérieure, 3 février 2014.

• « Le hajj à l’épreuve des empires. Essai d’histoire comparée », séminaire de recherche, Université de Limoges, 2 mai 2013.

• « Le pèlerinage des Algériens à La Mecque sous la IIIe République : instrument de police coloniale ou soft power de l’impérialisme français ? », colloque Histoire de l’Algérie coloniale, longue durée et désenclavement, Université de Nanterre, 18-19 avril 2013.

• « Pour une histoire connectée des empires à l’époque contemporaine », séminaire de master 2 Mondialisations, histoire politique, histoire connectée, Université de Poitiers, 4 avril 2013.

• « L’organisation du pèlerinage à La Mecque dans l’empire français à la veille des indépendances. Peut-on parler d’une « culture coloniale » du hajj ?, journée d’études Les cultures coloniales et postcoloniales et la décolonisation, Université de Tours, 15 février 2013.

 

Expositions

• Organisation scientifique de l’exposition The Road to Mecca. 1905, Djeddah, Galerie Empty Quarter, juin 2016.

• Participation à l’organisation de l’exposition Les voyageurs français en Arabie organisée par l’Union Européenne, Riyad, National Museum, mai 2015.

• Conseiller historique de l’exposition Hajj, Le Pèlerinage à La Mecque, organisée par l’Institut du Monde Arabe (commissaire général : Omar Saghi), du 23 avril au 10 août 2014.

 


Recherches actuelles

 

Responsabilités scientifiques

• Membre du projet ANR Crisis (oasis de Kharga, Egypte) dirigé par Gaëlle Tallet (Université de Limoges) : Fonction et symbolique du fort d’El-Deir (oasis de Kharga) pendant la guerre anglo-ottomane en Haute-Egypte (1915-1917).

 

Ouvrages publiés

• Édition critique de l’ouvrage de Mohamed Ben Chérif Aux Villes Saintes de l’Islam, Paris, Le Félin, à paraître en mars 2017.

Sources Françaises du Hajj (Maghreb, Afrique subsaharienne, Proche-Orient, XIXe-XXe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en septembre 2017.

Pèlerinages d’empire. Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque, Paris, Publications de la Sorbonne, à paraître en décembre 2017.

Un Administrateur Colonial au Cœur de l’Islam. Rapport de Paul Gillotte sur le Pèlerinage des Algériens à La Mecque en 1905 (avec la collaboration de Louis Blin et Philippe Pétriat), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016.

Politiques du Pèlerinage, avec J. Grévy et Paul D’Hollander, Presses Universitaires de Rennes, 2014. Actes du colloques de Limoges et Poitiers, octobre 2011, mai 2012.

 

Articles publiés

• « « De Verdun à la Kaaba ! » Les pèlerinages à La Mecque des empires alliés pendant la Première Guerre Mondiale », Arabian Humanities, 2016, n° 6 (“Movements and flows in the Arabian Peninsula, the Red Sea and the Gulf region during the First World War”).

• « Une menace venue d’Orient. Un siècle de pèlerinages à La Mecque dans l’Algérie coloniale (1840-1940) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, n° 63-2, p. 84-109.

 

Organisation de manifestations scientifiques

• Membre du comité d’organisation du colloque international Politiques du Pèlerinage, Université de Limoges et Poitiers, octobre 2011 et mai 2012.

• Membre du comité d’organisation du colloque Reliques politiques, Universités de Poitiers, 11 et 12 juin 2015.

• Membre du comité d’organisation de la journée d’études Méconnaissances de l’Islam, Bibliothèque Nationale de France, 17 mai 2014.

 

Communications lors de colloques

• « LʼArabie rêvée des Saint-simoniens : le voyage au Hedjaz de Maurice Tamisier (1834) et Jean Prax (1835) », colloque Représentations spatiales de la péninsule arabique, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 20-21 octobre 2016.

• « The quarantine station of Beirut during the mandate period», colloque Mediterranean Under Quarantine, Université de La Valette (Malte), 6-7 novembre 2014.

• « Les consuls français et britanniques de Djeddah, gestionnaires de flux ou bâtisseurs d’empire? », journée d’études Les consuls dans une perspective globale, Université de Nantes, 9 octobre 2014.

• « Le pèlerin sacrifié : le hajj à l’épreuve de la modernité sanitaire (1866-1914) », journée d’études Méconnaissance de l’islam, Bibliothèque Nationale de France, 24 mai 2014.

• « Pèlerinage à La Mecque et réseaux consulaires à l’époque coloniale », colloque Mer et désert de l’Antiquité à nos jours : visions croisées, Université de Limoges, 7-9 novembre 2013.

• « Adoua et la France », colloque Les empires ébranlés, Université de Poitiers, 9-11 octobre 2013.

• « Le vice-consulat de Djeddah en 1914 : extension du réseau consulaire italien en mer Rouge ou agence coloniale de la Tripolitaine ? », journée d’études, École Française de Rome, 25-26 janvier 2013.