Rencontres doctorales Humanités numériques, organisées par l’Espace Mendès France, et les écoles doctorales Humanités, SLPCE, SSTSEG de l’université de Poitiers, sous la coordination de Jérôme Grévy, professeur en histoire contemporaine, Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie, université de Poitiers et Julien Lalu, chercheur en histoire contemporaine, spécialiste des jeux vidéos, université de Poitiers.

• Mercredi 15 janvier 2020 – 9h/18h

• Poitiers, Espace Mendès France
1 pl. de la cathédrale

 

 

Présentation

Le développement des humanités numériques permet aux sciences humaines et sociales d’envisager la recherche autrement. Caractérisé par des nouvelles méthodes et pratiques liées à l’utilisation d’outils numériques, ce domaine des sciences humaines et sociales prend en compte les nouveaux médias numériques ainsi que leurs contenus. C’est notamment le cas du jeu vidéo, des logiciels ludo-éducatifs ou tout autre médium interactif. Comment les humanités numériques étudient-elles le jeu ? Comment le jeu influence-t-il la démarche de recherche ? Quel changement de paradigme la gamification de la société entraîne-t-elle pour la recherche ? Est-elle mesurable ?

 

Programme

• 9h – Mot d’accueil et de bienvenue
Introduction

• 9h15 – Julien Lalu, chercheur, Criham, Université de Poitiers
Les humanités numériques et les game studies

 

Matinée : le jeu au service de la recherche

Présidence de séance : Alexis Blanchet, maître de conférence,Université de Paris 13

• 9h30 – Alexis Blanchet, maître de conférence, Université de Paris 13
Pourquoi faire l’histoire des jeux vidéo en France (quand on n’est pas historien) ?

• 9h45 – Carolyn Fontagnol, doctorant, FoReLLiS / Université de Poitiers
L’influence du jeu dans l’analyse des manifestations linguistiques de l’émotion : Le cas du commentaire sportif télévisuel en direct de rugby.

• 10h15 – Jean-Noël Prillaud, Angoulême
Alea et ilinx : une fin du divertissement ?

• 10h45 – Questions et pause

• 11h15 – Sophie Kraeber, FoReLLIS / Université de Poitiers
Néologie lexicale interne et externe en contexte vidéoludique : étude sur corpus comparable de commentaires e-sportifs en anglais et en français sur le jeu League of Legends

• 11h45 – Sophie Étienne et Terry Tyner
L’usage du jeu dans l’éducation populaire

• 12h15 – Questions

 

Après-midi : usages pédagogiques (sérieux) et thérapeutiques du jeu

Présidence de séance : Vincent Berry, maître de conférence, université Paris-3 Sorbonne Nouvelle

• 14h – Vincent Berry, maître de conférence, université Paris-3 Sorbonne Nouvelle
Jeu vidéo et apprentissage : contours d’une problématique

• 14h15 – Antoine Bourguilleau, doctorant, Université Panthéon Sorbonne
Ne pas jouer en classe d’histoire : une aberration ?

• 14h45 – Yvan Hochet, Université de Poitiers
Jeux, enseignement, apprentissages : l’expérience du réseau Ludus en histoire, géographie et éducation civique

• 15h15 – Pause

• 15h30 – Émile Sellier-Mesnard, doctorant, MAPP / Université de Poitiers
Dialoguer par le jeu d’échecs : l’exemple de la psychothérapie d’adolescents en centre médico-psycho-pédagogique

• 16h – Marion Haza, maître de conférences – HDR, CAPS / Université de Poitiers)
Médiations thérapeutiques et jeux vidéo

• 16h30 – Discussion

• 17h – Amélie Monfort, doctorante – LIENSs / Université de La Rochelle
Sensibiliser les gestionnaires du risque de submersion marine aux stratégies alternatives de prévention par le jeu

• 17h30 – Conclusion