Journée-atelier d'étude organisée par Catherine Puig (Abbaye-aux-Dames de Saintes) et Thierry Favier (Université de Poitiers), avec la participation des étudiants du Jeune Orchestre de l’Abbaye inscrits en master Musique : Recherche et Pratique d’Ensemble, dans le cadre du programme de recherche « La partition : de l’écrit au sonore », porté par le Criham.

• 21 octobre 2016 – 9h30 / 17h30

• Poitiers, Pavillon universitaire Musique et Danse, auditorium
15, rue Guillaume VII le Troubadour – Bât E08

• Entrée libre – Ouvert à tous

 

 

Programme

Matinée

• 9h30 – Accueil des participants

• 10h – Thierry Favier, Université de Poitiers
Présentation de la journée
Genres et pratiques de la musique de chambre au Concert spirituel

• 10h30 – Thomas Vernet, Abbaye de Royaumont
La « mise en symphonie » de sonates pour clavecin au Concert spirituel

• 11h15 – Clotilde Verwaerde, IReMUS/CNRS
L’accompagnement de la sonate pour violon(celle) et basse (1750-1800) : vers une reconsidération de la pratique

• 12h – David Charlton, Royal Holloway, Université de Londres
L’opéra-comique chez soi : qu’est-ce que les sources nous disent ?

 

Workshop : Musique et vocalité : les arrangements d’airs d’opéras-comiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

• 14h30 – Thierry Favier, Université de Poitiers
Les arrangements d’airs d’opéras-comiques : quel apport pour l’étude de l’interprétation ?

• 15h – Présentation des travaux des étudiants par groupe
animée par Catherine Puig, Abbaye-aux-Dames, David Charlton, Université de Londres et Thierry Favier, Université de Poitiers

Travail sur des recueils de Duos sur des airs d’opéras-comiques
Travail de réalisation d’arrangements d’airs d’opéras-comiques

 

Ouvertures d’opéras-comiques de Grétry et Monsigny

par les étudiants du Jeune Orchestre de l’Abbaye

17h / 17h30

 

Vidéos de la journée d’études

Réalisation : i-médias, Université de Poitiers