• 21 octobre 2016 – 9h30 / 17h30
• Poitiers, Pavillon universitaire Musique et Danse, auditorium
15, rue Guillaume VII le Troubadour – Bât E08
• Entrée libre – Ouvert à tous
Programme
Matinée
• 9h30 – Accueil des participants
• 10h – Thierry Favier, Université de Poitiers
Présentation de la journée
Genres et pratiques de la musique de chambre au Concert spirituel
• 10h30 – Thomas Vernet, Abbaye de Royaumont
La « mise en symphonie » de sonates pour clavecin au Concert spirituel
• 11h15 – Clotilde Verwaerde, IReMUS/CNRS
L’accompagnement de la sonate pour violon(celle) et basse (1750-1800) : vers une reconsidération de la pratique
• 12h – David Charlton, Royal Holloway, Université de Londres
L’opéra-comique chez soi : qu’est-ce que les sources nous disent ?
Workshop : Musique et vocalité : les arrangements d’airs d’opéras-comiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
• 14h30 – Thierry Favier, Université de Poitiers
Les arrangements d’airs d’opéras-comiques : quel apport pour l’étude de l’interprétation ?
• 15h – Présentation des travaux des étudiants par groupe
animée par Catherine Puig, Abbaye-aux-Dames, David Charlton, Université de Londres et Thierry Favier, Université de Poitiers
Travail sur des recueils de Duos sur des airs d’opéras-comiques
Travail de réalisation d’arrangements d’airs d’opéras-comiques
Ouvertures d’opéras-comiques de Grétry et Monsigny
par les étudiants du Jeune Orchestre de l’Abbaye
17h / 17h30
Vidéos de la journée d’études
Réalisation : i-médias, Université de Poitiers