Journée d’études : Interpréter les sources : les nouveaux usages aux époques modernes et contemporaines, transmission, valorisation, restitution et/ou manipulation

• Jeudi 26 mars 2020 – 10h / 17h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot, salle Crozet
24 rue de la chaîne – Bât. E13

• Journée d’études organisée par le laboratoire Criham, sous la coordination de Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Nathan Réra (Université de Poitiers) et Vincent Cousseau (Université de Limoges).

• Ouvert à tous les étudiants

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Présentation

Cette rencontre a pour objectif de réfléchir sur nos pratiques de chercheurs vis-à-vis du document d’archives. D’une part il s’agit de comprendre l’influence des nouveaux usages numériques sur l’exploitation du document, d’autre part de retracer les enjeux de la référence archivistique, du corpus documentaire dans le contexte du faux dans l’art, de la manipulation de l’image.

 

Programme

• 10h – Vincent Cousseau,  Maître de conférences en histoire moderne, Université de Limoges et Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Maître de conférences en Histoire de l’art moderne
Introduction

• 10h10 – Nadine Dieudonne-Glad, Professeur d’archéologie antique, Université de Poitiers
La mise en valeur du fonds du père De La Croix

• 10h40 – Cécile Auzolle, Maître de conférences HDR en musicologie contemporaine, Université de Poitiers / Criham-CNRS et Clara Roupie, doctorante, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, IRET
Projet de valorisation de la Péniche Opéra

• 11h10 – Anaïs Bornet, Docteur en histoire de l’art moderne, Université de Paris IV-Sorbonne
Le château de Choisy-Le-Roi, Sources et restitution en 3D

• 11h40 – Béatrice Gaillard, Docteur en histoire de l’art moderne, Université de Paris IV-Sorbonne, Chargée d’études documentaires, Versailles
Le projet d’édition ENCCRE (Edition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie)

• 12h10 – Discussion

 

• 14h – Éric Sparhubert, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Limoges
Les aventures de l’autel perdu : traces usages et réappropriations d’un autel roman

• 14h30 – Dominique Massounie, Maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense
L’édition numérique participative de L’Architecture de Claude-Nicolas Ledoux

• 15h – Pierre Marty, Docteur de l’EPHE
L’apport des archives notariales à l’étude des ingénieurs d’Ancien Régime : l’exemple du languedocien Joseph-Marie de Saget (Toulouse, 1725 – 1782)

• 15h30 – Pause

15h45 – Yvon Plouzennec, Docteur en histoire de l’art moderne, Université de Paris IV-Sorbonne, Ater en histoire de l’art moderne, Université de Poitiers
Faire parler les dessins d’un architecte : l’exemple de Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825)

• 16h15 – Aude Nicolas, Docteur en histoire de l’art contemporain, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense et École du Louvre, Ater en histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers
Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde

• 16h45 – Discussion / Conclusion

 

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