Journée-atelier d'études organisée en partenariat entre le Criham, le Centre d’Études Supérieures Musique Danse de Poitou-Charentes et la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes, sous la coordination de Thierry Favier (Criham / Université de Poitiers) et Marie Rouquié (CESMD), dans le cadre du programme de recherche La partition : de l’écrit au sonore (MSHS, CPER INSECT).

• 18 octobre 2017, 10h / 17h30

• Poitiers, Pavillon universitaire Musique et Danse, Auditorium
15, rue Guillaume VII le Troubadour – Bât E08

• Entrée libre

 

 

Présentation

Longtemps considéré comme l’œuvre ultime de Bach du fait de son édition posthume en 1751, L’art de la fugue (BWV 1080) tient une place particulière dans l’histoire de la musique occidentale par l’extraordinaire développement de son contrepoint qui a fasciné des générations de compositeurs et suscité une importante littérature spéculative et philosophique.
Cette journée d’étude-atelier propose d’envisager L’Art de la Fugue non pas uniquement comme un chef-d’œuvre théorique et abstrait mais aussi comme une pièce qui ouvre de nombreuses possibilités aux interprètes, particulièrement dans le domaine de la musique de chambre.
Le programme associe des séances d’interprétation par les étudiants du master Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble, des communications et des échanges entre musiciens et chercheurs.

 

Programme

• 10h – Accueil

• 10h15 – Présentation

• 10h30 – Konstantinos Alevizos, IReMus
L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach (BWV 1080), une Œuvre Musicale

• 11h30 – Ewald Demeyere, Royal Conservatoire, Antwerp
La métrique et L’Art de la Fugue : vers une interprétation informée

 

Atelier pratique

12h15-13h

 

Atelier de contrepoint improvisé

14h30 – 15h30

• 15h45 – Gaëtan Naulleau, Diapason
Les enregistrements de L’Art de la Fugue

 

Atelier pratique

16h30 – 17h30

 

Vidéos de la journée d’études

Réalisation : i-médias, Université de Poitiers