• 18 octobre 2017, 10h / 17h30
• Poitiers, Pavillon universitaire Musique et Danse, Auditorium
15, rue Guillaume VII le Troubadour – Bât E08
• Entrée libre
Présentation
Longtemps considéré comme l’œuvre ultime de Bach du fait de son édition posthume en 1751, L’art de la fugue (BWV 1080) tient une place particulière dans l’histoire de la musique occidentale par l’extraordinaire développement de son contrepoint qui a fasciné des générations de compositeurs et suscité une importante littérature spéculative et philosophique.
Cette journée d’étude-atelier propose d’envisager L’Art de la Fugue non pas uniquement comme un chef-d’œuvre théorique et abstrait mais aussi comme une pièce qui ouvre de nombreuses possibilités aux interprètes, particulièrement dans le domaine de la musique de chambre.
Le programme associe des séances d’interprétation par les étudiants du master Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble, des communications et des échanges entre musiciens et chercheurs.
Programme
• 10h – Accueil
• 10h15 – Présentation
• 10h30 – Konstantinos Alevizos, IReMus
L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach (BWV 1080), une Œuvre Musicale
• 11h30 – Ewald Demeyere, Royal Conservatoire, Antwerp
La métrique et L’Art de la Fugue : vers une interprétation informée
Atelier pratique
12h15-13h
Atelier de contrepoint improvisé
14h30 – 15h30
• 15h45 – Gaëtan Naulleau, Diapason
Les enregistrements de L’Art de la Fugue
Atelier pratique
16h30 – 17h30
Vidéos de la journée d’études
Réalisation : i-médias, Université de Poitiers
Informations complémentaires
Contact
Thierry Favier
thierry.favier@univ-poitiers