Master Musicologie – Universités de Poitiers et Tours

Le Master Musicologie est porté par l’Université de Poitiers en partenariat avec l’Université de Tours. Il répond aux évolutions structurelles et culturelles de la musicologie universitaire. Unique dans le paysage musicologique français, il offre des conditions de travail de qualité et s’appuie sur une offre de formation novatrice pour définir et accompagner au mieux le projet individuel de chaque étudiant. La mention comprend deux parcours :

 

Parcours Musique : Recherches et Pratiques d’Ensemble

en partenariat avec l’Abbaye-aux-Dames de Saintes-La Cité musicale et le Pôle Aliénor

Le parcours Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble, centré sur  l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque (Jeune Orchestre de l’Abbaye) et sur les musiques anciennes (Pôle Aliénor), accessible sur concours.
Le parcours est destiné à la formation professionnelle de musiciens spécialisés dans les domaines de la musique ancienne (en partenariat avec le Pôle Aliénor de Poitiers) et de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque (en partenariat avec la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes). Il est fondé sur une articulation dynamique entre recherche et pratique.

 

Parcours Musique et Sciences Humaines

Le parcours permet de prendre conscience des grandes lignes de la recherche musicologique à un niveau international ; de définir des objets de recherche et d’apprendre à les exploiter dans le cadre d’activités professionnelles.
Le parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent appréhender les thèmes et enjeux actuels de la musicologie, ainsi que les relations de cette discipline aux autres sciences humaines. Ce parcours ouvre aux métiers de la documentation et de la médiation culturelle dans les divers mondes de la musique et à des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche.