Exposition : Regards sur l’enfance (XVIe-XXe s.)

2015-Enfance

Œuvres complètes. Tome cinquième / Jean-Jacques Rousseau – Paris : Velin, Caille, Grégoire, Volland, 1793 Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Jp 419-05

• du 25 janvier au 18 mars 2016

• Poitiers – Campus, BU Droit-lettres
bâtiment A2, 1 allée Jeanne Chauvin

• Entrée libre

• Exposition réalisée en partenariat entre le Criham et le Service commun de documentation de l’Université de Poitiers

 

Présentation

L’histoire de l’enfance est un objet de recherche relativement récent. L’ouvrage pionnier, incontournable mais très controversé, est celui de Philippe Ariès, L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien régime, paru en 1960, qui souligne le tournant que représente la période allant de la fin du XVIIIsiècle au début du XIXsiècle. Après ce livre, beaucoup de travaux ont été consacrés à la famille, à l’obstétrique et à l’éducation. En 1996 en Italie et en 1998 en France, Egle Becchi et Dominique Julia font paraître une Histoire de l’enfance en Occident, un ouvrage de référence particulièrement utile.

L’exposition a pour objectif d’analyser les relations entre l’enfant et l’adulte en Europe occidentale pendant l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine, ainsi que leurs évolutions tout au long de ces quatre siècles. Comment les parents, médecins, maîtres, entrepreneurs, hommes politiques, juristes, artistes, clercs, hommes et femmes de lettres percevaient-ils les enfants de leur époque ? L’enfant était-il accueilli ? utilisé ? jalousé ? laissé de côté ? Lui accordait-on une place particulière ou était-il traité comme un petit adulte ?

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page