Conférence : Le Cognaçais et l’Atlantique (XVIIe-XVIIIe siècle)

• 2 février 2019 – 17h/18h

• Cognac, Centre des Congrès La Salamandre, auditorium
16 rue du 14 juillet

• Conférence organisée par le GREH (Groupe de Recherches et d’Études de la Charente Saintongeaise), animée par Jean-Christophe Temdaoui, doctorant en histoire moderne (Criham / Université de Poitiers), membre du programme de recherche NAOM (la Nouvelle-Aquitaine et les Outre-Mer).

• Entrée payante
Gratuité pour les moins de 18 ans

 

Présentation

Entre la fondation du port de Rochefort (1665-1666) et l’insurrection dominguoise d’août 1791, comment le cognaçais participe-t-il à la première mondialisation et au premier empire colonial ?
D’un espace productif intégré à l’économie atlantique, aux migrations ultra-marines sans omettre la mobilité professionnelle des gens de mer et l’essor de nouvelles modes de consommation, l’arrière-pays cognaçais se « maritimise » : nobles tentés par l’aventure coloniale, gens de mer, artisans, négociants et passagers contraints ou volontaires, s’engagent sur mer et dans les Outre-Mer.
Les trajectoires de ces hommes et de ces femmes, aux profils variés, collectées dans les archives des Amirautés, de la Marine et des notaires mettent au jour la saisie d’opportunités qui renforcent la dimension maritime de l’arrière-pays cognaçais.

 


 

Illustration : BM Valenciennes, G-F18MON0004, estampe de Mondhare Louis-Joseph, Embarquement des François pour l’Isle de Cayenne au Port de Rochefort, 18e siècle

 

Recherche

Menu principal

Haut de page