Concours organisé par l’association De Gaulle, mémoire pour l’avenir, l’Université de Poitiers - Faculté des Sciences humaines et arts (Criham), et l’Académie de Poitiers.

• Date limite de participation : 27 avril 2018

• Concours à destination des étudiants de niveau licence ou master

• Renseignements : Jérôme Grévy, professeur d’histoire contemporaine
jerome.grevy@univ-poitiers.fr

Pour la cinquième année, le Rectorat, l’Université de Poitiers (laboratoire Criham) et l’association « De Gaulle, mémoire pour l’avenir » organisent un concours portant sur l’histoire de De Gaulle et du gaullisme. La session 2018 est destinée aux étudiants de niveau licence ou master.
Le prix récompensera une recherche originale portant sur l’image, au propre ou au figuré, que l’on se fait à l’étranger du général de Gaulle. Le mémoire peut porter sur une ville, un pays ou une zone élargie. Il peut examiner la représentation du général de son vivant et/ou après sa mort, jusqu’à aujourd’hui.

Prix attribués

La remise du prix se déroule le 9 juin 2018 à Scorbé-Clairvaux.

– Premier prix : 1 000 euros
– Second prix : un billet (pour 2 personnes) pour un voyage organisé par l’association « De Gaulle, mémoire pour l’avenir », dans un lieu d’histoire et de mémoire du général De Gaulle.