Atelier : Valorisation et médiation du patrimoine artistique et architectural de l’université de Poitiers

• 13 et 27 novembre 2019, 13 et 15 février 2020

• Poitiers, divers lieux universitaires, centre ville et campus

• Projet de médiation patrimoniale organisé par le laboratoire Criham, sous la coordination de Nabila Oulebsir, dans le cadre du CVEC – Contribution Vie Étudiante et de Campus, de l’Université de Poitiers.
Étudiants participants : Licence 2 Histoire de l’art et Archéologie et Master 1 HCP – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées

 

Présentation

Ce projet met à contribution les différents acteurs et publics de l’université en favorisant des interactions avec les œuvres artistiques et architecturales accueillant l’activité de l’université dans ses diverses disciplines scientifiques et ses services administratifs. Des hommes et femmes, des espaces, des jardins paysagers, des monuments et des œuvres, encadrent le travail quotidien de l’institution universitaire dont nous souhaitons à travers ce projet de médiation culturelle donner l’occasion d’une appropriation patrimoniale par chacun.

Les étudiants s’approprient leur patrimoine universitaire : telle est la première étape de ce projet qui décline, en novembre et décembre 2019, trois séquences de médiation culturelle autour d’œuvres artistiques et d’espaces universitaires composés d’hôtels particuliers anciens transformés en administration et lieux d’enseignement et de recherche (hôtel Fumé, hôtel Berthelot, hôtel Pinet, hôtel Chaboureau, hôtel Aubaret), d’édifices contemporains construits dans les années 1960 à proximité de l’hôtel Fumé par l’architecte André Ursault, et ceux érigés au campus à la même période et dans les années 1970, dont la Bibliothèque des Sciences conçue en 1963 par Édouard Hur, architecte DPLG, et Henry Bernard, grand prix de Rome, architecte de la Maison de la Radio puis membre de l’Académie des beaux-arts, ou la Bibliothèque universitaire et les bâtiments de la faculté droit et lettres, dus aux architectes Paul Bonnin et Jean Monge. Ce dernier ayant reçu l’Équerre d’Argent en 1973 (prix national d’architecture). À ces bâtiments récents sont associées de remarquables œuvres conçues dans le cadre du 1% artistique, le Jardin-Labyrinthe (1972-1973) de François Stahly, L’arbre de vie (1975) de Maurice Calka, la tapisserie de René Fumeron, le Jardin minéral et végétal de Erik Samakh, la sculpture de Jean-Louis Dumiot restaurée en 2019, etc.

 

Programme

Mercredi 13 novembre 2019

14h / 17h – Poitiers, faculté de Droit (centre ville) – 43 place Charles de Gaulle
Présentations par Quentin Berrini, Lory Cesbron, Kalista Forichon, Sarah Moulusson, Loan Tessereau, Iseline Theuil, Katoucha Tomic, étudiants en Licence 2 d’Histoire de l’art et Archéologie

La première séquence patrimoniale de ce projet plonge dans les années 1930 avec l’étude de l’œuvre majeure ornant l’ancienne salle du conseil de l’université (aujourd’hui salle des thèses, Faculté de droit), réalisée par Pierre Girieud à l’occasion de la célébration des 500 ans de l’université, puis celles réalisées environ une dizaine d’années plus tard par Louis Berthommé de Saint-André (escalier de la bibliothèque de la Faculté de droit).

 

Mercredi 27 novembre 2019

14h / 17h – Campus de Poitiers – RdV : faculté de Droit – 2 rue Carbonnier
Présentations par Servane Bonvalet, Manon Bugean, Emma Canot, Maeva Chambonnaud, Florine Ciret, Arthur Guesdon, Quentin Gueraud, Melissa Jarrousse, Gabriel Lacaze, Elisa Metois, Léonie Sagot et Louis Sleiman, étudiants en Licence 2 d’Histoire de l’art et Archéologie.

Cette séquence privilégie un itinéraire patrimonial à travers les espaces architecturaux et les œuvres artistiques des bâtiments universitaires du campus.
Œuvres présentées :
– Jean-Louis Dumiot, Fusions – Faculté de Droit
– François Stahly, Jardin-Labyrinthe, 1972-73 – Faculté des Sciences
– René Fumeron, tapisserie – Faculté des Sciences
– Maurice Calka, L’arbre de vie, 1975 – Faculté de Droit

 

Jeudi 13 février 2020
Journée d’études : Le présent du patrimoine universitaire : art, architecture, science et histoire

14h / 17h – Campus de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, salle Mélusine
5, rue Théodore Lefebvre – Bât. A5
Journée d’études coordonnée par Nabila Oulebsir (Criham / Université de Poitiers).

La journée d’études est consacrée à l’histoire du patrimoine universitaire, en proposant un focus sur les œuvres artistiques et architecturales mais aussi scientifiques disponibles au cœur des campus.

 

 

Samedi 15 février 2020
Médiation du patrimoine artistique de l’université de Poitiers

14h / 17h – Campus de Poitiers, divers lieux universitaires
Présentations par Servane Bonvalet, Léonie Sagot et Louise Sleiman, étudiantes en Licence 2 d’Histoire de l’art et Archéologie, et Mathilde Assailly, étudiante du Master 1 HCP – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées

À l’occasion de la Journée Portes ouvertes à l’Université de Poitiers, les étudiants du département d’Histoire de l’art et Archéologie proposent une médiation des œuvres artistiques des bâtiments universitaires du campus.

Œuvres présentées

Fusion de Jean-Louis Dumiot
Campus de Poitiers – Faculté de Droit et Sciences sociales – Bâtiment A1 – 2 rue Jean Carbonnier

Zone de silence et Pierre qui tourne d’Erik Samakh
Campus de Poitiers – MSHS – Bâtiment A5 – 5 rue Théodore Lefebvre

Recherche

Menu principal

Haut de page