Publication : Tierce – 2016-1

La revue Tierce est adossée au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie, dont elle vise à refléter la diversité et publier les travaux individuels et collectifs.
Ce premier numéro inaugure le lancement de revue Tierce en décembre 2016.

 

Présentation du dossier Traces et usages du passé

Une thématique transversale, intitulée Traces et usages du passé, a été adoptée pour une durée de deux années par le Criham. Elle ouvre un champ de recherche particulièrement large et stimulant par les enjeux qu’elle soulève et les risques intellectuels qu’elle fait prendre.

La  journée d’études intitulée Lectures et relectures du passé, organisée par Claire Barbillon et Véronique Meyer le 10 décembre 2015 dans le cadre de la Carte Blanche de l’INHA, constituait un volet de cet axe de recherche en se concentrant sur une période relativement courte (XVIIIe-XXIe siècles), se proposant d’y explorer les modalités de résurgences, de citations, d’emprunts plus ou moins conscients, plus ou moins explicites, voire de manipulations. Ainsi furent dégagées quelques pistes de cet enchevêtrement diachronique toujours stimulant pour l’historien, l’historien de l’art ainsi que pour l’historien de la musique. Le dossier présenté dans Tierce est composé de cinq contributions, issues des trois disciplines présentes dans le laboratoire.

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page