Publication : Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale

Hazan, 2017

• Claire Barbillon, 2017

• Hazan, 336 pages
Collection Guide Hazan

 

Présentation

Que voit-on ? Comment se sont élaborés les différents types de sculpture ? Comment voit-on ? Comment s’exprime le sculpteur ? À quoi sert la sculpture ? Où contempler des œuvres sculptées ? Qu’en a-t-on dit ?

L’objectif de ce livre n’est pas de proposer une histoire générale de la sculpture, mais de fournir plutôt au lecteur – étudiant, amateur, curieux, érudit – des clés pour améliorer son regard et sa compréhension des œuvres, en acceptant le défi d’embrasser un millénaire de sculpture dans la sphère culturelle occidentale. Art de l’espace, art du temps, à l’instar de la musique, la sculpture est un objet d’étude qui se laisse difficilement saisir. Il faut en faire le tour, multiplier les points de vue, se déplacer, être capable d’envisager une combinatoire extrêmement complexe de qualités formelles, traverser mille ans d’histoire et de styles. Huit chapitres proposent autant de chemins pour regarder la sculpture : par les lieux, les techniques, les formes, les conditions de présentation et de perception, les thèmes et les sujets, les styles dans leurs constantes récurrentes, les usages et les fonctions, et enfin les textes interprétatifs, littéraires ou poétiques.

Cet ouvrage invite à redécouvrir le « rôle divin de la sculpture », comme l’écrivait Baudelaire dans son Salon de 1859, grâce à la maîtrise des outils pédagogiques essentiels.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page