Journées d’études : Le fonds d’archives de la Compagnie La Péniche Opéra (1982-2015) : présentation, enjeux et perspectives

• 29 mars et 30 mars 2017

• Paris, INHA, et Potiers, faculté des Sciences humaines et arts

– le mercredi 29 mars, de 10h à 13h : Paris, INHA, salle Fabri de Peiresc
2 rue Vivienne 2e arr.
– le jeudi 30 mars, de 14h à 18h : Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
8 rue René Descartes – Bât. E15

• Deux journées d’études organisées dans le cadre du programme de recherche en cours consacré à la compagnie de théâtre musical Péniche-Opéra, en collaboration entre l’IReMus, le Criham (Université de Poitiers) et l’IRET (Université Sorbonne-Nouvelle), sous la coordination de Cécile Auzolle et Gilles Demonet.

• Ouvert à tous les étudiants

Institution musicale originale dans le paysage musical français créée en 1982, la Péniche Opéra reflète les questions esthétiques et politiques qui traversent l’époque de sa fondation. Elle se caractérise en particulier par une politique de création indissociable d’une volonté de large diffusion tant auprès d’un public étendu que d’autres institutions dépourvues de moyens de production.

Les journées d’études ont pour objet de :
– Rappeler la finalité, le contenu et le déroulement du projet dans son ensemble.
– Présenter le travail d’inventaire mené depuis le mois d’octobre dernier sur le fonds de la Péniche-Opéra.
– Susciter de la part de l’ensemble de nos étudiants le désir de faire un mémoire de master ou une thèse de doctorat sur l’un des nombreux axes de recherche ouverts par ce projet.

Cécile Davy-Rigaux (Directrice de l’IReMus) et Guillaume Bourgeois (Directeur du Criham)

• Présentation du programme de recherche « La Péniche Opéra »
Cécile Auzolle (Univ. Poitiers – Criham/ IReMus), Gilles Demonet (Univ. Paris-Sorbonne – IReMus), Catherine Treilhou-Balaudé (Univ. Sorbonne Nouvelle – IRET)

• Quelques mots d’histoire : étapes, spectacles, personnalités