Projet ARC (Action de recherche collaborative) coordonné par Nabila Oulebsir (Criham / Université de Poitiers) – 2015-2017.

Partenaires

• Université de Poitiers – Laboratoire Criham, EA 4270

• Université François Rabelais, Tours – Laboratoire InTru, EA 6301

 

 

Présentation

Ce projet prolonge les échanges entamés depuis 2005 entre les chercheurs historiens de l’architecture des universités de Poitiers et de Tours, et croise les problématiques développées par eux au sein de leurs équipes respectives en focalisant particulièrement sur le patrimoine architectural et urbain. Il porte un intérêt particulier à la production architecturale – du XVIIIe au XXIe siècle – en régions Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire, en l’appréhendant à partir d’une lecture patrimoniale.

Depuis la décentralisation, les monuments et édifices, extraordinaires ou banals, qui forment le cadre de l’environnement bâti des centres et des périphéries, se chargent en effet d’un sens nouveau, identitaire, social ou économique, que nous proposons d’analyser. À partir d’archives d’architecture conservées dans les institutions patrimoniales publiques et privées, et à partir d’enquêtes de terrain, en collaboration, notamment avec les institutions patrimoniales en région, il s’agit de procéder à un repérage des lieux et édifices, afin de faire émerger une entité de paysage architectural et urbain qui sera donnée à voir à travers un corpus numérique (sous forme d’une exposition virtuelle, de base de données, de systèmes d’information géographique ou d’une application) lisible et accessible aux chercheurs comme au public. Une exposition itinérante de valorisation à Poitiers puis à Tours présentera les résultats du projet.

Contact

Nabila Oulebsir
Maître de conférences HDR en Histoire de l’art contemporain – Criham / Université de Poitiers
nabila.oulebsir@univ-poitiers.fr

Activités scientifiques