Tierce, la revue en ligne du Criham

Comité éditorial de la revue Tierce

La revue Tierce est adossée au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie, dont elle vise à refléter la diversité et publier les travaux individuels et collectifs.

La rubrique « Dossier » a vocation à publier les travaux réalisés au sein d’un des axes du Criham : les pouvoirs, l’environnement, les émotions ou les usages du passé. Chaque dossier est porté et introduit par le coordinateur de la journée d’étude, du colloque ou du séminaire.

La rubrique « Sources » présente un document rare ou inédit (rapport, récit de voyage, témoignage, image d’archive, œuvre d’art…) ou plusieurs documents formant un tout cohérent (correspondance, pièces d’un dossier, fonds d’archives, dossier de presse…). Une introduction permet de contextualiser la source, qui est exposée selon des normes explicites et avec notes de bas de page. Un commentaire et des pistes d’interprétation et d’analyse peuvent être livrés, et une courte bibliographie spécialisée clôt le dossier.

La rubrique « Notes » se propose de publier des articles de recension qui ont pour objectif de faire, à partir d’un ou si possible de plusieurs ouvrages, le point sur un courant ou un tournant historiographiques, un thème ou encore un type d’archives dans le cadre des champs thématiques couverts par la revue. Il s’agit donc d’élargir le cadre traditionnel du compte rendu et de contribuer au renouvellement de la discussion scientifique.

La rubrique « Entretien » vise à interroger des historiennes et des historiens sur leurs propres activités de recherche et de diffusion de l’histoire. Il ne s’agit pas tant d’ego-histoire que d’énonciation de l’indispensable réflexivité de la pensée historienne. Dans chaque numéro de la revue, le comité de rédaction interroge donc un.e historien.ne sur la façon dont elle ou il envisage les enjeux de son propre travail, et pense le champ dans lequel s’inscrit son propre travail ainsi que la façon elle/il voit sa place dans ce champ, de l’échelle locale à l’échelle internationale.

Dans la rubrique « Lauréats » figurent des articles présentant les meilleurs travaux de recherche effectués en master.

 

À consulter
Revue Tierce